La vie nomade et les routes d'Angleterre au 14e siècle. J. J. Jusserand

Читать онлайн.
Название La vie nomade et les routes d'Angleterre au 14e siècle
Автор произведения J. J. Jusserand
Жанр Документальная литература
Серия
Издательство Документальная литература
Год выпуска 0
isbn 4064066088293



Скачать книгу

bizarre, qui, dans ce siècle de désorganisation et de réforme, où tout semble mourir ou naître, croissait et se multipliait, toujours malgré les règlements. Ils augmentaient le nombre des parasites de l'édifice religieux, abritant sous un habit respectable une vie qui ne l'était pas. Ces pousses importunes et malfaisantes s'accrochaient, comme la mousse dans l'humidité de la cathédrale, aux fissures des pierres, et par un travail lent et séculaire menaçaient de ruine le noble édifice. Quel remède apporter? Rien ne sert de faucher ces herbes toujours renaissantes; il faut qu'une main patiente, guidée par un œil vigilant, les arrache une à une et comble un à un les interstices: c'est le travail des saints et ils sont rares. Souvent les statuts épiscopaux pourront faire en apparence grande besogne, mais à la surface seulement; les têtes abattues, les racines restent et le parasite vivace plonge plus avant au cœur du mur.

      Ce n'étaient pas les solennelles interdictions et les prescriptions rigoureuses qui manquaient: celles-là abattent des têtes qui renaissent toujours. Pour devenir ermite, il fallait être résolu à une vie exemplaire de misères et de privations, et il fallait, pour que l'imposture fût impossible, avoir la sanction épiscopale, c'est-à-dire posséder des «lettres testimoniales des ordinairs». On violait ces règlements sans scrupule. Au fond de sa demeure, l'être peu dévot vêtu en ermite pouvait mener une vie assez douce, et ailleurs elle était si dure! La charité des passants était suffisante pour le faire vivre, surtout s'il avait peu de scrupules et savait demander; d'ailleurs aucun travail, aucune obligation pesante; l'évêque était loin et la taverne proche. Toutes ces raisons faisaient renaître sans cesse l'espèce malfaisante des faux ermites, qui ne prenaient l'habit que pour en vivre, sans demander permission à personne. Le roi dans ses statuts [76] les confondait avec les mendiants, les cultivateurs errants et les vagabonds de toute espèce qui sans distinction devaient être emprisonnés en attendant jugement. Il n'y avait d'exception que pour les ermites approuvés, «forspris gentz de religion et hermytes approvez eiantz lettres testimoniales des ordinairs». Un statut comme celui-là prouve suffisamment que Langland, dans ses éloquentes descriptions de la vie des ermites, n'a pas exagéré; son vers n'est que le commentaire de la loi. L'auteur des Visions est du reste impartial et rend justice aux anachorètes sincères: c'est à eux que les vrais chrétiens ressemblent [77]. Mais qu'est-ce que ces faux dévots qui ont planté leur tente au bord des grands chemins ou dans les villes même, à la porte des cabarets, qui mendient sous le porche des églises [78], qui mangent et boivent largement et passent les soirées à se chauffer? Qu'est-ce que l'homme qui se repose et se rôtit, «reste hym and roste hym», près des charbons ardents, «by the hote coles [79]», et quand il a bien bu, n'a plus qu'à se mettre au lit? Tous ceux-là sont indignes de pitié et, ajoute Langland, avec ce sentiment aristocratique qu'on n'a pas assez remarqué chez lui, tous ces ermites cependant sont de vulgaires artisans, «workmen, webbes and taillours and carters knaues»; ils avaient autrefois «long labour and lyte wynnynge» (grand labeur et petit gain), mais ils remarquèrent un jour que ces frères trompeurs qu'on voyait de tous côtés «avaient les joues pleines [80]»; ils abandonnèrent donc le travail et ils prirent des vêtements qui en imposaient, comme s'ils étaient clercs, «des vêtements de prophètes». On ne les voit guère à l'église, ces faux ermites, mais on les trouve assis à la table des grands, parce que leurs habits sont respectables; et les voilà qui mangent et boivent excellemment, eux qui jadis étaient au dernier rang, aux tables de côté, ne buvant jamais de vin, ne mangeant jamais de pain blanc, sans couverture à leur lit [81].

      Ces fripons échappent aux évêques, qui devraient avoir les yeux mieux ouverts. Hélas! disait en charmant langage un de nos poètes du treizième siècle, Rutebeuf:

      Li abis ne fet pas l'ermite;

      S'uns hom en hermitage abite

      Et s'il en a les dras vestus,

      Je ne pris mie deus festus

      Son abit ne sa vesteure

      S'il ne maine vie aussi pure

      Comme son abit nous démonstre;

      Mes maintes genz font bele monstre

      Et merveilleux sanblant qu'il vaillent:

      Il sanblent les arbres qui faillent

      Qui furent trop bel au florir [82].

      Sous les yeux de l'ermite placide, confortablement établi au bord de la route, sous le regard de cet homme calme qui se préparait par une vie sans trouble, sans souci ni souffrance, à l'éternité bienheureuse, coulait le flot aux couleurs changeantes des voyageurs, des vagabonds, des nomades, des errants. Sa bénédiction récompensait le passant généreux; le dur regard de l'homme austère ne suffisait pas à troubler son indifférence béate. La vie des autres pouvait se consumer rapidement, brûlée par le soleil, rongée par le souci; la sienne durait à l'ombre des arbres, se prolongeait sans secousse, bercée par le bruissement des passions humaines.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

/9j/4AAQSkZJRgABAgAAAQABAAD/2wBDAAgGBgcGBQgHBwcJCQgKDBQNDAsLDBkSEw8UHRofHh0a HBwgJC4nICIsIxwcKDcpLDAxNDQ0Hyc5PTgyPC4zNDL/2wBDAQkJCQwLDBgNDRgyIRwhMjIyMjIy MjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjL/wAARCBLAC7gDASIA AhEBAxEB/8QAHwAAAQUBAQEBAQEAAAAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtRAAAgEDAwIEAwUFBAQA AAF9AQIDAAQRBRIhMUEGE1FhByJxFDKBkaEII0KxwRVS0fAkM2JyggkKFhcYGRolJicoKSo0NTY3 ODk6Q0RFRkdISUpTVFVWV1hZWmNkZWZnaGlqc3R1dnd4eXqDhIWGh4iJipKTlJWWl5iZmqKjpKWm p6ipqrKztLW2t7i5usLDxMXGx8jJytLT1NXW19jZ2uHi4+Tl5ufo6erx8vP09fb3+Pn6/8QAHwEA AwEBAQEBAQEBAQAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtREAAgECBAQDBAcFBAQAAQJ3AAECAxEEBSEx BhJBUQdhcRMiMoEIFEKRobHBCSMzUvAVYnLRChYkNOEl8RcYGRomJygpKjU2Nzg5OkNERUZHSElK U1RVVldYWVpjZGVmZ2hpanN0dXZ3eHl6goOEhYaHiImKkpOUlZaXmJmaoqOkpaanqKmqsrO0tba3 uLm6wsPExcbHyMnK0tPU1dbX2Nna4uPk5ebn6Onq8vP09fb3+Pn6/9oADAMBAAIRAxEAPwDFxRSZ oqRC0UUUAFFFLTAMUYoooAMUUUUhBSUtJQAUUUGgAopKKBhSUGigAJpKKKACjFFFABRRRQAhpKdS UAIaSlpKACiiloASlpaKAEopaSgAppp1VLy9jswpkBwTQMkaoXqVXWVA6nINRtUMaIHqBqneoWqC iMj6fU1C11AsnltIN57VDqVyYIQqcM+cH0rEPJJPOepqlG4NnURusi7lbcpqUCsHSpmW5CB/lbPB +ldABUtWYxQKcBSgU4CgQmKXHPWmzSLBC8jY+UE81gvrFwZ94IC/3apIR0GKMU2F/OhSTaV3DOD2 qTFADcUYp2KMUgGgU79aiuZvs8DS7SxA6Csm31mR5lVoiR3x1/KnYDczS0g5ooADSE4pSaaT7Uhi UVm6nfta7UiI3nOTnp+FUrLVJUmVJWJjOeSelOzEb9OFNpRTEPFLmkFL3oAa3Som6msfVNRkEzQw sQAcEg859KNO1GSWUQytk44OeSfSm1oNGm1RGpWqJqgoYaQkDr0FB61Q1Kd44lRcjd1IpWBksmpQ I23cTjg4p8N7FO21W57Zrn+1KrFX3A8+xxVchNzpie1ITUcb74g24N704nvWZQZqvc3SW65PLHot TE1g3UnmXDEnODinFXBssnVJCT8oxU8F8soAbhvasjPNAJU5BwfatHBCTN4mmHrTYpDJErHvQTzW dihDVKe8IbbHzjvU9w2yEnODWVVxiJsnF3NnO/8ACrVtekvsk4z/ABVng/Sim4olM6DtR7ZqG1ff bgk5NS5rJosGYAEngVmy35LkRjAqe+fFvjuxxWX0q4xE2WBeS55bINWra6E2FY4asynI21ww61Ti hJm4DTxUSc8g5FSqPas0NjgKZJNHETvbFSHCqSSAB3NYTuZGLMf1q0rks147yF3wG5PAPrVocdOg 7etc5/nIra06Qy2/zclTjNVYRcFPB4pAppwWgBd1G7H+JpdtYN7dSvcMA5C+gNNIDfVh+HrT88D1 rAsL2SKdI3YsjMBya6ALxTsIaTTDUpWk2UWFcgNRsQDyfxNWJF2Rs+MgVzUs8srljI30zgUWC5t4 yM/qKTZ+dZ+nTyfaBGzFlbHBNbXkn060WFcq7KAntVvyfalEXtTsFyps5707Z/k1LcDyYHfpgZzi ufa5nZs+a49txosFzb2UbKj0qVrlHDNkritLyfb9KLBcpiM0vl1c8n2o8nHalYLlQJTwntx2qS4I t4WkIzjt0zWGmpzrNvJBU9VpWHc3FQipVFFuVmgSRcYZQfp7VMFxRYLiKKeKAKWiwx4p4NRiq9vf w3MrJE2dvegC7S5plOpCFoFJS0wFpc02loAM0ZpKM0ALRSUUALRSUUAGaKSigAooooAKdTadTAdS ikFKKBC0tAopjCjvRilpiCkpaSgAoopcUAFJS0lACGilpMUgExTStSYpMUAQMlRmKrIKsxA6il2U AVfJpfIq2EpwSgCl5FKIKu+WKNgAJPGBmgCoIacIasR7JFypB9afsFAFUQ0vlVa2CjbQBWEVKIqs baMU7AQiOl8upsUuKLCuQ+XR5dTYoxRYLkXl0nl1PikxRYLkPl0uypcUYosFyLy6PLqbFGBQO5D5 ftR5dS4oxRYRGEpdtPxRQMjK0m2pMUmKQDMUw1KRUbCgZG1MNPbrTDSAbS4pKKAFoopKkBaUU3NL TAcKWminCmAUtJRQIWiii