Название | L'odeur de lavande et la cuisine du soleil |
---|---|
Автор произведения | Anna Konyev |
Жанр | Контркультура |
Серия | |
Издательство | Контркультура |
Год выпуска | 0 |
isbn | 9783347108622 |
Pendant le temps que je me livrais aux souvenirs vifs de l'enfance, mon compagnon n'a pas prononcé un seul mot. Une explication logique de ce fait pourrait être plusieurs raisons importantes à la fois. Ça pourrait être la perfection d'un dîner provençal prolongé, la profondeur des pensées soudainement montantes sur les moments les plus brillants que nous avons vécus ces derniers jours dans un paradis au bord de la terre, ou un sentiment de profonde satisfaction spirituelle et de plaisir pour chaque minute de vacances tant attendues. Ayant interrompu les doux moments de silence, il se mit soudain à siffler la chanson de la grande Édith Piaf „La vie en rose“. Je n'avais pas vu mon „Français“ de si bonne humeur depuis longtemps, il était si loin de la réalité qu'il n’a remarqué même pas le jeune serveur, qui nous regardait très attendrissement pendant quelques minutes.
Une assiette de fromages composée de quatre variétés, cette fois de fromage doux et chaud de races rares de vaches et de moutons, qui habitent depuis longtemps la Camargue, est devenue une transition harmonieuse du déjeuner au dessert. L'odeur de fromage semblait flotter dans l'air, et après avoir goûté le premier morceau, j'ai finalement commencé à comprendre la logique de repas des Français. J’ai commencé à comprendre leur capacité à passer doucement du plat principal au dessert, à apprécier un arrière-goût délicat, à compléter le tableau d’ensemble avec de nouvelles couleurs, en même temps changeant les papilles gustatives et préparant ainsi, notre corps à quelque chose de nouveau, de frais et parfois très inattendu.
Les variétés de fromages étaient si correctement sélectionnées qu'elles ressemblaient à une portée dans les mains d'un musicien, qui pouvait créer un grand chef-d'oeuvre unique à partir de quatre notes, distraire de la réalité et guérir l'âme des problèmes douloureux. Chacun des fromages était comme une suite logique l'un de l'autre: de léger et aéré à piquant et même légèrement épicé. L'assiette de fromages a été complétée par une salade légère au vinaigre balsamique à la noix et bien sûr par la confiture de figues, qui rappelait plus le goût du miel floral, que j'ai adoré déguster quand j’étais petite.
La Provence m'a charmée au premier coup d'oeil, avec son odeur et l'arrière-goût. Elle m'a donnée un „sentiment de confort“ et une sorte de calme intérieur et de paix. Tout est assez simple ici, il n'y a pas de règles strictes, le sens du temps cesse d'être l'essentiel dans la vie. On veut juste vivre, aimer et profiter de chaque rayon de soleil, respirer profondément et toujours trouver le temps de discuter avec ses proches et amis au déjeuner ou au dîner.
Nous avons réussi à compléter la mélodie raffinée du goût avec l'aide de Kir Royal, un cocktail léger à la base de champagne réfrigéré et de Crème de Cassis. Il semblerait que cette boisson était légère et inoffensive, rafraîchissante et revigorante dans les chaudes journées d'été. Mais il ne faut pas se laisser emporter par cette boisson, il faut en faire connaissance qu'en passant, comme avec une mystérieuse Française que vous avez aimé lors de la promenade du soir à Nice ou à Cannes. Derrière le mince voile de beauté, parfois une nature très insidieuse peut se cacher, capable de rendre fou et de détruire même la personne la plus prudente et de sangfroid.
Après avoir bu cette boisson magique, avoir senti son arôme et avoir plongé tête baissée dans le tourbillon ludique des passions, je voulais répéter cette expérience encore et encore. La sensation de félicité et de légèreté était accompagnée d'un crépitement ludique, et parfois même d'un picotement sur la langue; c’était de milliers de petites bulles de champagne français réfrigéré apportées d'une province voisine. La crème de Cassis soulignait le goût de cette boisson ludique, lui conférant douceur, exhaustivité et un certain charme.
En buvant un verre de boisson divine, j'ai fermé les yeux pour une seconde et je me suis imaginée sur la Promenade de la Croisette, dans une robe d'été en mousseline de couleur vanille et avec un petit bouquet de lavande dans les mains. La brise fraîche de la mer jouait dans mes cheveux, et dans l'air il y avait une odeur de sel et d'iode. En marchant vers la direction du parc de la ville, j'ai remarqué un café confortable avec une immense terrasse d'été et des meubles sculptés à l'ombre de vieux platanes. La chaleur et la soif de l'été ne me donnaient beaucoup de force et ne me motivaient pas à me promener, mes jambes semblaient me diriger vers une table libre. Le temps du déjeuner a passé il y a longtemps, et il était trop tôt pour le dîner, mais une légère sensation de faim et de soif ne me quittait pas pendant plusieurs heures.
Après avoir examiné la carte, mon choix s'est porté sur un dessert aux cerises du nom de Clafoutis. La pâte est faite d'un mélange de farine, d'oeufs et de sucre. Puis, on verse ce mélange sur les cerises dénoyautées, et après 20 minutes le dessert le plus délicat est prêt. Avant de servir, le clafoutis est généralement décoré d'une paire de cerises mûres sur une branche avec une feuille. Il avait l'air très élégant et ressemblait à une oeuvre d'art. Un détail important: il vaut mieux utiliser des cerises rouges pour que lors de la cuisson le jus ne tache pas tellement la pâte. Pour la première fois j'ai goûté ce dessert à Paris, pendant la visite de l'exposition des arts modernes. Je ne sais pas ce qui m'a captivé à ce moment précis: l'idée d'un artiste ou l'esprit d'entreprise d'un cuisinier qui pouvait transformer une branche de cerisier en chef-d'oeuvre. Un ajout exquis au dessert était Kir Royal, à base de champagne et de liqueur de cerise. Le goût des cerises mûres et un cocktail rafraîchissant ont donné de la force et ont remonté le moral. La Promenade s’est transformée en salles du palais du Louvre, et le parc de la ville ressemblait aux jardins de Versailles, avec d'immenses fontaines et promenades nocturnes sous le ciel étoilé. Dans l’âme il y avait la mélodie des bardes de rue, et ma tête tournait avec du champagne et un sentiment de fête. Il me semble parfois que dans une autre vie, j’ai été née en France, j’appréciais la fine cuisine française, je pleurais au son d'un violon et je tombais amoureuse.
Nos vacances en Provence en sont la confirmation: chaque journée passée sur la Côte d'Azur était unique à sa manière, je n'avais jamais réussi à être aussi distraite des problèmes, à oublier la réalité et à profiter de la vie, j’ai appris à aimer et ne pas penser à demain. J’étais ravie des Français, c'est une nation incroyable, capable non seulement occuper les positions de leader dans le monde de la mode, de la cuisine, de l'art et du cinéma, mais aussi de pouvoir profiter de chaque seconde de leur vie, aimer et souffrir comme si dans la première et la dernière fois, apprécier la beauté et être fier de leur merveilleux pays. J'étais remplie simplement d'un certain sentiment de l'admiration et le patriotisme tout au long de nos vacances en France.
Mon imagination était si pleine d’illusions, que j'ai complètement oublié notre déjeuner inachevé, la nature magique de la réserve et les plans pour le soir. C’était le temps pour un dessert. Pendant les vacances en Provence nous sommes tellement habitués à la simplicité et à la combinaison parfaite de la cuisine provençale de fait maison que nous avons décidé de commander quelque chose de simple et d'exceptionnel. Notre choix s'est porté sur des abricots juteux dans une sauce aux fruits au vin rosé, servis chauds ou froids, avec une boule de glace à la vanille et un brin de menthe.
En profitant du dessert d'été, nous avons commencé à discuter de notre itinéraire. La Provence est un véritable cadeau pour les amateurs d'architecture ancienne. Un mois ne suffit pas pour voir tous les sites touristiques de cette région. Les plus célèbres d'entre eux sont le palais des papes à Avignon, la Cathédrale Saint-Trophime d'Arles, la Maison Carrée à Nîmes, les ruines antiques près de Saint-Rémy-de-Provence, le Château des Baux et l'amphithéâtre romain d'Arles. Mais tout cela, nous n'avons eu qu'à le visiter dans l’avenir