L'odeur de lavande et la cuisine du soleil. Anna Konyev

Читать онлайн.
Название L'odeur de lavande et la cuisine du soleil
Автор произведения Anna Konyev
Жанр Контркультура
Серия
Издательство Контркультура
Год выпуска 0
isbn 9783347108622



Скачать книгу

à la cuisine pour inspirer mon „Français“ préféré aux processus culinaires. Des odeurs magiques sortaient du four, et dans la poêle il y avait l’agneau juteux. La touche finale était des brins de romarin et de menthe, ajoutant du piquant à la viande et soulignant le bouquet de légumes chauds.

       Ratatouille

       Ingrédients:

       1 oignon, 1 courgette, 4 poivrons de couleurs différentes, 1 aubergine, 5 tomates, 100g d’olives, 2-3 gousses d'ail, 1 brin de céleri-branche, 1 brin de romarin, 1 branche de thym, 1 brin de persil, 2 verres de l'huile d'olive, une pincée de sucre, sel, poivre, quelques branches de basilic

       Préparation

       Coupez l'oignon, la courgette, le poivron et l'aubergine en dés. Il vaut mieux choisir 1 poivron vert, 1 rouge et 2 jaunes. Dans une casserole, à feu moyen, faites griller pendant 5-7 minutes les poivrons dans une petite quantité d’huile d’olive, puis mettez-les dans une passoire. Dans la même casserole, faites passer l’oignon. Quand il devient doré, ajoutez l'ail haché et faites-le revenir un peu. Puis, laissez tout égoutter dans une passoire pendant quelques minutes. Faites griller séparément les courgettes et les aubergines en les remuant constamment. Salez, poivrez. Une fois que les légumes sont légèrement grillés, mettez-les dans une passoire. Dans une casserole à fond épais, versez l'huile d'olive et ajoutez les tomates pelées blanchies, coupées en dés. Écrasez-les avec une cuillère en bois. Mettez-y le céleri-branche, romarin, thym et persil. Salez, poivrez et laissez mijoter doucement à couvert durant 10-15 minutes. Mettez tous les légumes dans une casserole, ajoutez les tomates aux herbes et faites cuire pendant 10 minutes avec le couvercle fermé à feu doux. Coupez chaque olive en 8 parties, ajoutez-les au plat fini et décorez avec le basilic.

      En tant que les amuse-bouche nous avons eu la tapenade - une recette de cuisine provençale, sous la forme d'une pâte épaisse d'olives hachées, d'anchois, d'artichauts et de tapen (câpres en provençal), qui avaient donné le nom à cette recette. La pâte est servie à l'apéritif en toasts, en baguette fraîche ou en sauce pour les légumes frais coupés.

      C'était impressionnant que les plats de notre dîner aient été préparés avec des légumes frais, cueillis il y a quelques heures des meilleures plantations de Provence. Hier, un rayon de soleil jouait sur les feuilles vertes de tomates parfumées, réchauffait les fruits d'aubergine, et n'a pas ignoré les oliviers bizarres rencontrés plus souvent en Provence que les mauvaises herbes dans le jardin.

      Un arôme magnifique d'un mélange d'herbes provençales régnait dans la pièce: c’était lavande, romarin, sauge, menthe, basilic et estragon. J'ai été invitée à la table pour apprécier les talents culinaires de mon „Français“ préféré, pour se livrer à la félicité poétique d'une combinaison habile d'ingrédients et des plats. Le vin se refroidissait dans le décanter, le bois crépitait dans la cheminée et les bougies allumées dansaient au son d'une mélodie française. L'atmosphère mystérieuse de la lumière et le crépuscule, de la fraîcheur du soir et la chaleur de la maison, des collisions de la nature et de l'idylle de ce soir - tout ça a donné à notre dîner un sentiment de romance et de magie. J'avais l'impression que quelques secondes de plus, et que les coulisses du théâtre de la maison allaient s'ouvrir, que le maestro apparaîtrait sur la scène, et que des millions de spectateurs reconnaissants le salueraient par des applaudissements.

      Peut-être que ce ne sont que des décors colorés de la performance provençale, qui, vers la fin, se disperseront dans différentes directions comme un château de cartes dans le vent. Mais ce sera plus tard, et ici et maintenant il n'y a que moi et lui, quelque part au coeur de la Provence, parmi les champs de lavande et les vignes, assis à une table dans le salon confortable d'une ancienne villa, profitant du vin français et de la prochaine dégustation de cuisine provençale.

      Les Français sont vraiment sages - le plaisir de la nourriture et la possibilité de passer le temps avec la personne qu’on aime - jouent un rôle majeur dans la liste des priorités et des valeurs familiales en Provence.

      Nous avons décidé de ne pas changer les traditions françaises et avons apprécié une soirée d'été tranquille, du vin rosé glacé et un sentiment d'harmonie intérieure. Le dîner français réalisé par mon „Français“ rappelait les leçons d'essai sur le sujet „La perception de la vie en Provence“. Le plaisir a atteint son apogée lors de la dégustation de Ratatouille et d'agneau juteux.

      Nous avons apprécié chaque morceau, la viande semblait fondre sur la langue. Les produits en Provence ont un goût particulier, et cela n’est pas seulement lié aux conditions climatiques, au type de sol ou à la localisation géographique, mais aussi à l'atmosphère magique, à la bienveillance des gens et à un certain esprit provençal.

      La soirée a été magnifique, nous avons bien parlé, ri de bon coeur et nous nous sommes rappelés de bonnes vieilles histoires de la collection familiale. Pendant que j'appréciais le confort de la maison et les chansons françaises, mon compagnon est allé dans la cuisine pour prendre le dessert. Une assiette modeste avec les meilleures variétés de fromages français: Banon, Belloc, Bergues, Bleu de Bresse, Bleu de Gex, Bleu des Causses, Beaufort. Les fromages doivent être goûtés dans une certaine priorité: il faut commencer par les fromages à goût doux et il faut terminer par ceux qui sont plus durs et piquants. Il y a toujours des discussions sur le fait que les fromages peuvent détruire le goût des plats déjà mangés.

      Nous nous sommes déplacés envers la cheminée, le „Français“ préféré a fait du thé au jasmin et a coupé un morceau de tarte avec du fromage de chèvre chaud et des figues fraîches. La première fois que j'ai goûté cette tarte c’était à Noël, lorsque la famille Duran est restée avec nous pendant plusieurs semaines. Jacqueline a décidé de remercier les aimables propriétaires de la maison avec cette tarte divine, c'est pourquoi nous avons dû faire le tour de la ville à la recherche de fromage et des figues. Le point fort de la recette est sa simplicité et la fraîcheur des produits.

      L'odeur de la pâtisserie et l'arôme des figues ont pu rendre fous même les critiques les plus exigeants de la cuisine française. Après avoir coupé un morceau et mis sur l'assiette, mon „Français“ préféré a versé du thé au jasmin dans nos tasses, et nous avons plongé dans une procession de plaisir et de bonheur.

      Il me semblait que le gâteau était „vivant" et respirait profondément. Le fromage doux et chaud s'élevait majestueusement au-dessus de la couche de pâte légère et brisée et enveloppait soigneusement de tous les côtés les fruits parfumés de grosses figues mûres. Après avoir goûté le premier morceau, j'ai soudainement fermé les yeux et imaginé une journée ensoleillée en Provence. J’ai imaginé les vertes prairies, les jardins de fruits, l’odeur d'herbes et de fruits parfumés, des fromages doux et les pâtisseries fraîches.

      J'avoue que je donne la préférence non pas aux douceurs et pâtisseries, mais aux fromages et fruits, donc c'est un dessert idéal pour moi. A vrai dire, notre soirée vraiment française a été un succès: la cuisine délicieuse, les vins fins, les bougies, la musique calme, la maison et l’esprit chaleureux de Provence. Nos coeurs resteront toujours parmi les champs de lavande infinies, les vignobles, les oliviers, dans la patrie de l'impressionnisme, au royaume des meilleures odeurs et saveurs, sur la Côte d'Azur, en Provence. Notre soirée pourrait être décrite en deux mots - „romantisme et magie“.

       Chapitre 2. Si vous aimez vraiment la nature, vous trouverez la beauté partout. Vincent Van Gogh

      Aujourd'hui, il pleuvait depuis le matin, et le ciel était couvert d'un lourd voile gris de mauvaise humeur et de tristesse. Nous étions encore sous les draps de soie doux, et de grosses gouttes de pluie tombaient sur le verre, comme s’ils battaient les tambours pendant un défilé militaire. La sensation de détachement complet du monde et d'unité avec la mère nature m'ont fait me réveiller et commencer une nouvelle journée. Ayant ouvert les fenêtres