Название | L'odeur de lavande et la cuisine du soleil |
---|---|
Автор произведения | Anna Konyev |
Жанр | Контркультура |
Серия | |
Издательство | Контркультура |
Год выпуска | 0 |
isbn | 9783347108622 |
Le bonheur n'est pas une drogue! [9]. On peut le comparer aux montagnes russes: parfois vous êtes en haut, parfois en bas. Et seuls ceux qui ont été en bas peuvent apprécier aussi ce qui précède. Mon histoire repose précisément sur les questions qui vous ont été posées ci-dessus: quand, où et avec qui? Ce n'est pas censé montrer „le chemin“ vers votre propre maison, mais cela montre le chemin de mon „français“ bien-aimé et moi. Notre secret du bonheur est l'harmonie intérieure, la capacité d'être nous-mêmes, de ressentir nos coeurs et surtout d'entendre comment nos „âmes“ chantent le chant de l'amour et du bonheur.
Pour chacun de nous, cette mélodie est spéciale et unique. Nous sommes tellement intéressés par les soucis quotidiens qu'au fil du temps, nous transformons notre vie en un „processus mécanique“, nous perdons nous-mêmes et oublions que la vie est trop courte pour ne faire que des croquis et penser qu'il y a encore du temps pour tout changer.
Chacun de nous doit pouvoir et vouloir rêver, même si ce n'est pas facile. Un brillant avenir se compose de nos pensées, de nos rêves et de nos désirs. Comment cela se passera ne dépend que de nous. Nous apprécions chaque jour où nous vivons, nous chantons, rêvons, planifions pour l'avenir, vivons dans „notre“ monde de rêves et de désirs. Quand nous sommes heureux, la mélodie de l’„âme“ magique joue, ses cordes se balancent et elle commence à sonner. C'est le temps que nous attendons parfois pour toute notre vie, des moments de bonheur que nous voulons prolonger et transformer en éternité.
J’ai changé mon intérêt pour la vie, pour l’harmonie avec le monde entier et pour le bonheur après avoir visité Provence. Cette région restera toujours dans mon coeur comme l’endroit où je retournerai encore et encore, l’endroit où je vais vivre en harmonie avec la nature, profiter du moment et de petites choses et aimer avec tout mon coeur.
Recettes
Tartare de saumon
Ratatouille
Tous les légumes de Provence au pistou
Saint Jacques aux artichauts violets sur le lit de confit des oignons et ses quenelles à la béarnaise
Paella
Lapin braisé à la française
Crumble
Bouillabaisse
Huîtres et sa mousse aux fruits de la passion
Tartare de thon
Mille-feuilles
Salade Niçoise
Moules marinières
Pissaladière à la tomate
Steak de thon et ses petits légumes
Cupcakes aux myrtilles nappés de glaçage
Saumon accompagné de brocolis et sa petite salade d’épinards
Filet d’agneau aux pommes et ses figues rôties
Dorade au citron et romarin
Sardines grillées et ses tomates cerises
Brandade de Morue Nîmoise
Tartare de dorade
Tarte tropézienne
Chapitre 1. Provence – un mot romantique et magique
Cette matinée a commencé par une sensation de bonheur céleste: la chambre lumineuse remplie de rayons du soleil, un linge en lin avec une odeur de lavande fraîche, et le coin d'un rideau blanc dansant au rythme de la brise marine. Le moment le plus agréable de l'éveil, c’est lorsque les yeux sont encore fermés, il n'y a pas d'énergie à lever la tête ou à se retourner de l'autre côté du lit, mais les pensées commencent déjà à venir dans le subconscient. Le premier jour de vacances, le sommeil - c’est comme une récompense pour une longue période de travail et d'efforts mentaux. Je ne peux même pas croire que le mois prochain, je serai pas pressée: il n’aura plus de petits déjeuners vite faits, je ne boirai plus du thé chaud brûlant le bout de la langue, et je n’attendrai plus le week-end pour avoir le goût de la vie pendant quelques jours.
Un rayon du soleil a regardé par la grande fenêtre ouverte, s'est glissé dans le coin le plus sombre et après il m'a légèrement touché la joue, le reflet de soleil a joué dans le miroir au-dessus de l'ancienne commode et a soudainement disparu. Mais ce n'était pas le reflet qui a accidentellement regardé dans la chambre qui m'a fait ouvrir les yeux, c’était l'odeur du café moulu, des pâtisseries fraîches, de la vanille et de la confiture de fraise. Il me semblait toujours que c'était un rêve, lumineux, coloré et si clair. La rencontre avec la réalité était un peu alarmante, mais le réveil était inévitable. La première personne que j'ai vue après un long sommeil c'était l'homme de mes rêves, que j'ai longtemps cherché dans la réalité, l'homme qui a partagé ma passion pour la France et qui m'a accompagnée pendant le long voyage à travers la Provence ensoleillée. Je l'appelais mon „Français“ préféré, mais il n'avait rien à voir avec la France. Il était à côté de mon lit avec un petit-déjeuner sur un plateau en bois et avec des journaux du matin qui avaient l'odeur de l'encre fraîche. Après avoir pris une douche matinale fraîche, je suis allée à la terrasse spacieuse et ensoleillée d'une luxueuse villa, qui était la propriété de nos amis français, et qui depuis juin nous a été gentiment laissée pour toute la durée des vacances d’été.
Au petit déjeuner, nous profitions de chaque gorgée de café noir, et nous admirions la vue qui s'ouvrait sur les sommets des vieux platanes et des pins, entre lesquels se cachait, comme un tissu d'air, la Côte d'Azur. Le croquant d’un croissant frais tartiné de confiture parfumée a attiré non seulement notre attention, mais celle d’un grand bourdon qui s’est détaché de la cérémonie matinale de ramassage du nectar de lavande, à côté de notre terrasse.
Comme nous le savons, le Croissant, comme la baguette, est le type de boulangerie le plus populaire en France. Il est fait en pâte feuilletée ou levée et peut contenir toutes sortes de garnitures, sucrées et salées. Le Croissant n'est pas vraiment une „invention“ française, et nous devons rendre hommage aux Français, qu’ls ne le nient pas. Il existe de nombreuses légendes sur l'origine et la forme de ce petit pain inhabituel. En 1863, l'armée ottomane a assiégé Vienne, puis lorsque les Turcs se retiraient, ils ont laissé un grand nombre de sacs de café. Un pâtissier viennois a trouvé ces sacs et a décidé de servir des petits pains frais en forme de croissant (symbole de la victoire sur les Turcs) avec du café turc dans sa boulangerie.
Au XIXème siècle, les Français ont radicalement changé la recette de la pâtisserie, ils ont commencé à la faire à la base de pâte levée et de l’huile, ce qui a changé le goût de la pâtisserie au-delà de la reconnaissance. Il s'avère donc que les croissants viennois et les croissants français ne ressemblent qu'à une forme, et la recette du croissant moderne appartient aux Français. Son succès est devenu si incroyable que Croissant a rapidement été appelé le pain français. Le petit déjeuner français traditionnel est: du café et des croissants, le plus souvent de goût naturel, afin que vous puissiez les couper en deux et les étaler avec du beurre salé et de la confiture faite maison. Quant à moi, mon coeur commence à battre plus vite à chaque fois que je sens l'odeur du pain au chocolat [10].
Mon „Français“ préfère le croissant avec une marmelade d'orange classique, que la famille Duran nous envoie chaque Noël. Monsieur Jean coupe les oranges avec le zeste et ajoute quelques grammes de cognac et des épices pour donner à la marmelade un goût amer et épicé. Chaque fois nous nous rappelons les jours chauds de l'été en Provence magique, en profitant de la marmelade la veille de Noël.
Aujourd'hui, nous étions particulièrement reconnaissants que le mistral du nord ne soufflait pas et que juste les