A quoi tient l'amour?. Blémont Emile

Читать онлайн.
Название A quoi tient l'amour?
Автор произведения Blémont Emile
Жанр Языкознание
Серия
Издательство Языкознание
Год выпуска 0
isbn 4064066089498



Скачать книгу

personne de sa main, et se croyant à l'abri de tout soupçon. Et puis, n'avait-il pas fallu sacrifier trois hommes? Autant ceux-là que d'autres! C'était un cas de légitime défense.

      Il montrait, en outre, une activité étourdissante. Il faisait fonction de maire; et ce n'était pas une sinécure alors, Verval ayant sans cesse à héberger les détachements ennemis qui s'y succédaient régulièrement.

      Les chefs descendaient chez Rouillon. Il s'appliquait à les satisfaire. Il admirait leur correction, leur politesse, et même, disait-il, leur sensibilité. Il s'extasiait sur la discipline de leurs soldats. Ah! ils ne ressemblaient guère à ces chenapans de francs-tireurs!

      Il réussit à préserver la commune des réquisitions les plus onéreuses. Par son entremise, à dix lieues à la ronde, les fermiers vendaient leur bétail aux Allemands, et le vendaient un bon prix. Lui, il rachetait pour presque rien les peaux des bestiaux abattus.

      Il gagna ainsi de fort jolies sommes et devint très populaire. N'avait-il pas eu cent fois raison de protester contre cette folle attaque du pont, si funeste à la petite ville? N'était-il pas devenu la providence du pays? Tout le monde en profitait. L'ennemi, quand on le laissait tranquille, était bon enfant.

      On passait devant les ruines des maisons brûlées, sans plus y faire attention; et personne n'avait le loisir de songer aux morts.

      XX

      A l'inquiétude que lui causait la maladie de Lucile, Rouillon sentait parfois se mêler une obscure et farouche satisfaction. Si la jeune fille avait été profondément affectée, c'est que l'homme aimé par elle avait été atteint. Le rival heureux n'existait plus.

      A certains moments, Rouillon en avait des accès de joie féroce et comme un redoublement de vitalité. Il ne faisait plus mystère de son amour; bien au contraire, il l'affichait sans réserve, prenant soin de compromettre Lucile par ses assiduités.

      Cependant, l'état de la malade empirait. Allait-elle donc succomber? Mais alors ce serait lui, Rouillon, qui, par la mort du bien-aimé, l'aurait tuée, elle!

      Cette idée maintenant le persécutait. Il en perdit l'appétit et le sommeil. Il fit venir de Neuville un médecin renommé. La jeune fille, que sa mère soignait admirablement, eut enfin une crise salutaire. Elle se trouva hors de danger.

      La convalescence fut longue; et Lucile était encore bien frêle, bien pâle, pendant ce splendide mois de mai, dont le radieux soleil illumina de si tristes choses.

      Son rétablissement ne fut complet que le jour où l'on eut des nouvelles d'André. Il écrivait du fond de l'Allemagne. Il était là prisonnier; là, il avait été, presque en même temps que Lucile, entre la vie et la mort. Une fièvre typhoïde avait failli l'emporter. Il se sentait assez bien maintenant, et il annonçait son prochain retour.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

/9j/4AAQSkZJRgABAgAAAQABAAD/2wBDAAgGBgcGBQgHBwcJCQgKDBQNDAsLDBkSEw8UHRofHh0a HBwgJC4nICIsIxwcKDcpLDAxNDQ0Hyc5PTgyPC4zNDL/2wBDAQkJCQwLDBgNDRgyIRwhMjIyMjIy MjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjL/wAARCBLAC7gDASIA AhEBAxEB/8QAHwAAAQUBAQEBAQEAAAAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtRAAAgEDAwIEAwUFBAQA AAF9AQIDAAQRBRIhMUEGE1FhByJxFDKBkaEII0KxwRVS0fAkM2JyggkKFhcYGRolJicoKSo0NTY3 ODk6Q0RFRkdISUpTVFVWV1hZWmNkZWZnaGlqc3R1dnd4eXqDhIWGh4iJipKTlJWWl5iZmqKjpKWm p6ipqrKztLW2t7i5usLDxMXGx8jJytLT1NXW19jZ2uHi4+Tl5ufo6erx8vP09fb3+Pn6/8QAHwEA AwEBAQEBAQEBAQAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtREAAgECBAQDBAcFBAQAAQJ3AAECAxEEBSEx BhJBUQdhcRMiMoEIFEKRobHBCSMzUvAVYnLRChYkNOEl8RcYGRomJygpKjU2Nzg5OkNERUZHSElK U1RVVldYWVpjZGVmZ2hpanN0dXZ3eHl6goOEhYaHiImKkpOUlZaXmJmaoqOkpaanqKmqsrO0tba3 uLm6wsPExcbHyMnK0tPU1dbX2Nna4uPk5ebn6Onq8vP09fb3+Pn6/9oADAMBAAIRAxEAPwDwulzi kooAlU5FBAPWmIfmqSgBpO0VHnPNPc80ygAooooAerdqdgZqMHBqWgBrHbTCc8mlY802kAUZxRRT AkVtwxS7RnpTE4apCaAGs2OKj70p6mkoAKUHBzSUUASg5GaABTUPanHgUANdu1M7UdTRQAUoODSU UASfeFLgDmkTlaG6UANZs02iigApytg02ikBLgGj7opF6Uj0ANJzSUUUAFPVqZR3oAlwD2pCcUo6 UxzzQA0nNFFFABT1btTKUdaAJMDNITgYpaY33qAG5zRRRQAv0p4ORio6VTg0APwPSkZuMUveozya ACiiigBQcGng5FR05OuKAHYHpTWbPFOPAzUdABRRRQAoOKfwRzUdPXpQAuOOlMLZp7dKjoAKKKKA HA4NOwDzUdPHSgBeAKYTmnNTKACiiigBynFOwKjqQdBQAZAqMnNOY02gAooooAerZ4pdopgODUlA CFsDio6VutJQAUUUUASBtw5pdopinmn0ANZscUylJ5pKAClBIOaSigCUfMKABTUPannpTAYx5xTK D1ooAKVWxSUUAS9RSYA5pE6UrfdoGMZsmkoooEFOVsHB6U2igCXAPWjhRSKcjND8CkAwnJpKKKYB T0btTKKAJsA9aQnaKUcjNMk60gGdeaKKKYBT0btTKUcGgCQqPShjtFLUTHLUgAnPJpKKKYBnFSK2 4YqOnJ96gB4Az0oZscUtRN1pAHU0lFFMBQcHNScEZqKnoecUgH4ApjN2FPPSou9ABRRRTAUHBqTg 1FT0PFIBwAHNMZsmnN0qOgAooopgOU4NPwDUVSr93pSAOFHtUbHJp78Co6ACiiigB6sehp2BUXep R0oATO3moycnNOc02gAo70UUASK2eKXaM1GDyKlzQA1yAMCoic09zlsUymAUZxyKKKAJVO4UACo1 OGqXvSAa7HoKjpx602gApQdpzSUUwJgcjNGAOlMQ9qf0GaQxjN2ptJS9qYhKUHFJS9qAJOoyaXAH QU1ORilY4WkA1mzwKZS0lABTl