Название | Cryptotrading Professionnel |
---|---|
Автор произведения | Alan T. Norman |
Жанр | Личные финансы |
Серия | |
Издательство | Личные финансы |
Год выпуска | 0 |
isbn | 9788835400158 |
Malgré tous ces faits, j’entends presque quotidiennement les exclamations de sceptiques affirmant qu’il n’y a pas de baleines et qu’un petit groupe de personnes ne peut pas gérer le prix de la crypto-monnaie. Mais les faits restent des faits et parlent d’eux-mêmes. Les personnes possédant une quantité colossale de crypto-monnaie dans leur portefeuille peuvent gérer l’ensemble du marché.
Quelles stratégies les baleines utilisent-elles sur le marché de la crypto-monnaie?
Je soulignerai plusieurs stratégies utilisées par les baleines sur le marché des crypto-monnaies.
Rincer et répéter. L’astuce principale de cette stratégie consiste à réduire le plus possible le prix d’une crypto-monnaie particulière afin de pouvoir l’acheter au prix le plus bas un peu plus tard. La mise en œuvre de cette stratégie revient à prendre ses bonbons à un enfant: la baleine vend ses actifs à grande échelle à un prix inférieur à celui du marché, et le petit poisson ordinaire, effrayé par un effondrement de la crypto-monnaie, commence également à vendre ses actifs. En conséquence, le prix de la crypto-monnaie tombe encore plus bas, puis la baleine achète des coins à ce prix réduit. L’achat à grande échelle fait remonter le prix et la baleine répète son cycle.
Voici un exemple. Une baleine possède 10 000 BTC. Le prix actuel est de 6000 dollars et la baleine passe des commandes pour vendre du bitcoin pours 5 800 dollars. Supposons qu’elle « jette » 6000 BTC sur le marché. L’ayant remarqué, les trader’s ordinaires décident que bitcoin suit la tendance baissière ou s’effondre. En conséquence, ils commencent à se débarrasser de leurs avoirs. S’il devient massif (c’est ce que les baleines essaient de réaliser), le prix du bitcoin risque de chuter à 5000 dollars, voire moins.
Dans ce cas, la baleine rendra ses 6000 BTC, qu’elle avait déjà vendus, et achètera davantage de coins à un prix réduit.
Et maintenant, comptons. La baleine a vendu ses 6000 BTC pour 34 million de dollars. Si le prix s’effondre à 5000 dollars, elle pourra acheter 7000 BTC pour ce montant. C’est-à-dire que son benefice de vente totalisera 5 million de dollars. C’est juste un « rinçage », et la baleine cherche à « rincer » autant de coins que possible des trader’s ordinaires.
Spoofing (technique de manipulation). Le but principal d’une baleine dans cette stratégie est de faire croire aux autres joueurs qu’un effondrement ou la croissance d’une crypto-monnaie particulière se produit. Pour ce faire, la baleine n’a même pas besoin de jeter ses propres actifs sur le marché car il suffit de placer d’importants ordres sur la bourse et de les annuler avant qu’ils ne soient exécutés. De plus, cette stratégie implique des ordres d’achat et de vente.
Dans le premier cas, la baleine passe une commande pour acheter une grande quantité de crypto-monnaie (par exemple, des bitcoins), augmentant ainsi le mur de vente. D’autres tradersle voient et commencent à acheter massivement du bitcoin, dans l’attente d’une hausse des prix. La baleine attend que le prix atteigne son apogée, annule la commande et vend une partie de ses actifs à un prix surévalué.
Dans le second cas, la baleine passe une commande pour vendre une grande quantité de bitcoins à un prix inférieur à la valeur marchande. Les trader’s ordinaires ont cliqué sur le bouton d’urgence et liquidé leurs actifs. La baleine attend la baisse de prix maximale, annule sa commande et achète du bitcoin.
Le principal objectif de cette stratégie est de placer des ordres impossibles à exécuter.
Par exemple, si une baleine vend 10 000 BTC à bas prix et que le reste des traders disposent d’assez d’argent pour l’acheter, la baleine perdra tout simplement ses avoirs. Si les traders ne rachètent pas la totalité du montant, le reste des joueurs devra soit attendre l’exécution de l’ordre, soit réduire le prix de vente eux-mêmes. Et c’est jouer dans la main de la baleine.
Jeu en vente libre. Certains experts estiment que de nombreuses baleines sur le marché de la crypto-monnaie échangent des actifs sur le marché hors cote (OTC). C’est une sorte de marché noir où les baleines peuvent acheter une énorme quantité de coins hors de la vue du public. Les opérations non publiques sont effectuées dans des groupes fermés, par l’intermédiaire de grands courtiers de gré à gré ou sur des bourses proposant des « taux privés ». Les courtiers, qui proposent des prix plus bas à leurs clients et ne travaillent qu’avec les plus grands acteurs, présentent un intérêt particulier pour les baleines.
Par exemple, les courtiers en vente libre réputés de Circle et Cumberland ont un accès restreint aux nouveaux entrants: 100 000 USD correspondent aux frais d’entrée dans le cercle des favoris, 250 000 USD, pour les transactions crypto-cryptées.
Travaillant par l’intermédiaire de tels courtiers, les baleines peuvent s’acheter de la crypto-monnaie et même coordonner leurs actions. Ayant acheté un grand nombre de coins, elles passent aux échanges ordinaires et influencent le prix de la crypto-monnaie selon leurs besoins.
Il peut sembler que les baleines sont des pumpers de haut rang. Cependant, ce n’est pas le cas. Les pumpers augmentent le prix de l’altcoin pour « pump & dump ». Ils se démènent dans la communauté des crypto-monnaies, manipulent des hooks d’actualités, rassemblent des groupes de pumpers pour acheter des coins, etc. Les baleines orientent toutefois le marché vers le prix préférentiel d’un actif qu’elles détiennent. Ils agissent souvent ensemble, et la cible principale de la plupart des baleines est le bitcoin. Les altcoins peu connus ne les intéressent pas.
Comment les baleines influencent-elles le marché de la crypto-monnaie?
De nombreux investisseurs pensent que les baleines ont un impact négatif sur le marché de la crypto-monnaie, privant ainsi les petits acteurs de leurs bénéfices. De plus, la communauté de la crypto-monnaie discute depuis longtemps des théories du complot affirmant que les baleines veulent effondrer l’ensemble du marché ou en assurer le contrôle total. Essayons de répondre à cette question en analysant les arguments des théoriciens du complot.
Par exemple, voici une théorie: les baleines s’approvisionnent en bitcoin pour contrôler le marché après la fin de l’ère de minage. Selon les calculs, tous les bitcoins seront extraits d’ici 5 à 6 ans et les développeurs devront transférer le réseau vers l’exploitation minière PoS, ce qui signifie que les plus gros détenteurs de coins - les baleines - bénéficieront le plus des récompenses PoS. De nos jours, de nombreuses personnes affirment que l’effondrement du bitcoin, qui a débuté à l’hiver 2018, a été déclenché par les baleines. Elles se préparent déjà à l’exploitation des PoS et font tout ce qui est en leur pouvoir pour acheter le plus de coins possible. Cependant, en raison de l’effondrement du prix du bitcoin, un nombre considérable d’utilisateurs est parti, alors que de nombreux investisseurs potentiels n’y sont pas encore entrés, dans l’attente de la prochaine chute. Le bitcoin a commencé à suivre une tendance à la baisse, ce qui a aussi affecté le portefeuille du trader ordinaire.
En réalité, les baleines ont besoin de la crypto-monnaie pour être populaires et recherchées par le plus grand nombre de joueurs possible. Après tout, lorsque les actifs des baleines baissent de prix, leurs portefeuilles deviennent également moins chers. À long terme, il n’est pas rentable pour eux de réduire la crypto-monnaie.
Cependant, il existe d’autres opinions sur les baleines sur le marché des crypto-monnaies. Certains disent qu’elles ne sont pas un phénomène négatif. De tels acteurs existent sur tous les marchés. Ils sont toujours le vecteur du développement et s’unissent pour diriger le marché. Par conséquent, les baleines ont même, dans une certaine mesure, une influence positive sur le marché. Après tout, si ells sont intéressées par la crypto-monnaie qu’elles détiennent, elles sont également intéressées par la prévention de l’effondrement.
En outre, de nombreuses baleines (y compris Nakamoto) n’utilisent même pas leurs actifs pour baisser