La Coupe; Lupo Liverani; Le Toast; Garnier; Le Contrebandier; La Rêverie à Paris. Жорж Санд

Читать онлайн.
Название La Coupe; Lupo Liverani; Le Toast; Garnier; Le Contrebandier; La Rêverie à Paris
Автор произведения Жорж Санд
Жанр Зарубежная классика
Серия
Издательство Зарубежная классика
Год выпуска 0
isbn



Скачать книгу

ils repartirent. Plusieurs jours après, ils le rejoignirent sur les terres d'un prince voisin, et ils le trouvèrent travaillant à couper et à débiter des arbres pour gagner sa vie. En voyant apparaître ses amis, il jeta sa cognée et voulut les suivre.

XVIII

      Mais une jeune fille qui s'approchait en ce moment l'arrêta d'un regard plus puissant que celui de toutes les fées. C'était pourtant une pauvre fille qui marchait pieds nus, la servante du maître bûcheron qui avait enrôlé le prince parmi ses manœuvres. Tous les jours elle apportait sur sa tête l'eau et le pain qu'Hermann mangeait et buvait à midi. Elle allait ainsi servir les autres ouvriers épars dans la forêt, et elle ne s'arrêtait point à causer avec eux.

XIX

      Elle avait à peine échangé quelques paroles avec Hermann, mais leurs yeux s'étaient parlé. Elle était belle et modeste. Hermann avait vingt ans, et il n'avait pas encore aimé. Depuis trois jours, il aimait la pauvre Bertha, et quand la fée lui dit: «Partons», il lui répondit: «Jamais, à moins que tu ne me permettes d'emmener cette compagne. – Tu seras toujours un fou, reprit Zilla. Tu as à peine passé une saison parmi les hommes; ils ont voulu te faire mourir, et tu prétends aimer parmi eux.

XX

      – Je ne prétends rien, dit Hermann. Hier, j'étais prêt à mourir sur l'échafaud, et je maudissais ma race: aujourd'hui j'aime cette enfant et je sens que l'humanité est ma famille. – Ne vois-tu pas, reprit la fée, que tu vivras ici dans la servitude, le travail et la misère? – J'accepte tous les maux, si j'ai le bonheur d'être aimé.» Zilla prit à part la jeune fille et lui demanda si elle voulait être la compagne d'Hermann. Elle rougit et ne répondit pas. «Songe, lui dit la fée, que son royaume est la solitude.»

XXI

      Bertha demanda s'il était exilé. «Pour toujours, dit la fée. – Mais n'êtes-vous pas sa fiancée?» La fée sourit avec dédain. «Pardonnez-moi, dit Bertha, je veux savoir s'il n'aime que moi.» La fée vit que sa beauté rendait Bertha jalouse, et son orgueil s'en réjouit; mais la jeune fille pleura, et Hermann, accourant, dit à la fée: «Pourquoi fais-tu pleurer celle que j'aime? Et si tu ne veux pas qu'elle me suive, comment espères-tu que je te suivrai?

XXII

      – Venez donc tous deux, dit la fée; mais si tu t'ennuies encore chez nous avec cette compagne, ne compte plus que je m'intéresserai à toi.» Ils partirent tous les quatre, car maître Bonus, plus que jamais, en avait assez du commerce des humains, et ils retournèrent dans le Val-des-Fées, où l'union d'Hermann et de Bertha fut consacrée par la reine, et puis les jeunes époux allèrent vivre avec maître Bonus dans une belle maison de bois qu'Hermann construisit pour sa compagne.

XXIII

      Alors les fées virent quelle chose puissante était l'amour dans deux jeunes cœurs également purs, et quel bonheur ces deux enfants goûtaient dans leur solitude. Maître Bonus avait repris ses habits de femme avec empressement, et ses fonctions de ménagère avec orgueil. Bertha, simple et humble, avait du respect pour lui et admirait sincèrement sa pâtisserie. Hermann, depuis que son précepteur s'était dévoué pour lui, lui pardonnait sa gourmandise et lui témoignait de l'amitié.

XXIV

      Il travaillait avec ardeur à cultiver la terre et à préparer les plus douces conditions d'existence à sa famille, car il eut bientôt un fils, puis deux, et puis une fille, et à chaque présent de Dieu il augmentait sa prévoyance et embellissait son domaine. Bertha était si douce qu'elle avait gagné la bienveillance de Zilla et de toutes les jeunes fées; et même Zilla aimait désormais Bertha plus qu'Hermann, et leurs enfants plus que l'un et l'autre.

XXV

      Zilla ne se reconnaissait plus elle-même auprès de ces enfants. L'ambition d'être aimée lui était venue si forte que l'équité de son esprit en était troublée. Un jour, elle dit à Bertha: «Donne-moi ta fille. Je veux une âme qui soit à moi sans partage. Hermann ne m'a jamais aimée malgré ce que j'ai fait pour lui. – Vous vous trompez, Madame, répondit Bertha. Il eût voulu vous chérir comme sa mère, c'est vous qui ne l'aimiez pas comme votre fils.

XXVI

      – Je ne pouvais l'aimer ainsi, reprit la fée. Je sentais qu'il regrettait quelque chose, ou qu'il aspirait à une tendresse que je ne pouvais lui inspirer; mais ta fille ne te connaît pas encore. Elle ne regrettera personne. Je l'emporterai dans nos sanctuaires, elle ne verra jamais que moi, et j'aurai tout son cœur et tout son esprit pour moi seule. – Et l'aimerez-vous comme je l'aime? dit Bertha, car vous parlez toujours d'être aimée, sans jamais rien promettre en retour.

XXVII

      – Qu'importe que je l'aime, dit la fée, si je la rends heureuse? – Jurez de l'aimer passionnément, s'écria Bertha méfiante, ou je jure que vous ne l'aurez pas.» La fée, irritée, alla se plaindre à la reine. «Ces êtres sont insensés, lui dit-elle. Ils ne comprennent pas ce que nous sommes pour eux. Ils nous doivent tout, la sécurité, l'abondance, l'offre de tous les dons de la science et de l'esprit. Eh bien! ils ne nous en savent point de gré. Ils nous craignent peut-être, mais ils ne veulent point nous chérir sans conditions.

XXVIII

      – Zilla, dit la reine, ces êtres ont raison. La plus belle et la plus précieuse chose qu'ils possèdent, c'est le don d'aimer, et ils sentent bien que nous ne l'avons pas. Nous qui les méprisons, nous sommes tourmentées du besoin d'inspirer l'affection, et le spectacle de leur bonheur éphémère détruit le repos de notre immortalité. De quoi nous plaindrions-nous? Nous avons voulu échapper aux lois rigides de la mort, nous échappons aux douces lois de la vie, et nous sentons un regret profond que nous ne pouvons pas définir.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

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