Promenades autour d'un village. Жорж Санд

Читать онлайн.
Название Promenades autour d'un village
Автор произведения Жорж Санд
Жанр Зарубежная классика
Серия
Издательство Зарубежная классика
Год выпуска 0
isbn



Скачать книгу

que, chez nous, on croit nécessaire à leur santé.

      On achevait alors la récolte des foins, à peine commencée chez nous. Les blés étaient jaunes et dorés quand les nôtres ne faisaient que blondir.

      La fenaison avait un tout autre aspect que dans nos prairies. Au lieu de ces énormes boeufs magnifiquement attelés à de monumentales charrettes, et traînant avec une lenteur imposante de véritables montagnes de fourrage dans de grands chemins verts, on ne voyait que chevaux maigres et agiles, mulets et baudets vigoureux, portant sur leur dos des charges très-artistement serrées en bottes tordues, et descendant avec une adresse incroyable des sentiers rapides. La moindre petite ânesse porte ainsi dix fois par jour trois cents kilos et ne bronche jamais.

      Le conducteur a fort à faire. Au lieu de trôner nonchalamment sur le haut de son char, il faut qu'il accompagne et soutienne chaque bête dans les passages difficiles. Le chargeur et le botteleur ne sont pas moins affairés. Il faut plus de science pour établir solidement une charge si fuyante sur des cacolets qui garnissent toute la largeur des étroits passages, que pour l'étaler en larges couches sur une large voiture à qui la plaine fait large place. Aussi on va vite, on cause peu, on ne perd pas le temps en raisonnements à perte de vue, le bras passé dans sa fourche, un sabot planté sur l'autre, pendant que les nuages montent et que la pluie se hâte. On a moins d'éloquence et de majesté; on a plus de vie et de feu, on est moins orateur, mais on est plus homme.

      On est aussi plus industrieux et plus artiste.

      Toutes les bâtisses sont jolies; la menuiserie est belle, et les intérieurs annoncent du goût.

      Enfin, un détail nous prouva que cette petite population était riche et indépendante.

      Madame Rosalie, notre éminente cuisinière, nous avait préparé, pour le second jour, un dîner d'une abondance insensée: nous étions las d'être à table. Nous demandions qu'on fît nos lits; nous étions fatigués. Il fut impossible de trouver une femme de peine pour les faire. Excepté au château, il n'y a pas de servantes dans le village; et, comme nous admirions le fait, notre hôtesse nous dit sur un ton de désespoir fort plaisant:

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

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