Le petit docteur. Alfred Vogel

Читать онлайн.
Название Le petit docteur
Автор произведения Alfred Vogel
Жанр Сделай Сам
Серия
Издательство Сделай Сам
Год выпуска 0
isbn 9783906404264



Скачать книгу

Sinusite maxillaire

      La sinusite maxillaire est une inflammation des sinus faciaux. Si l’on songe à la cause de ce mal, il est simple à guérir en ayant recours à des méthodes naturelles. Cette inflammation vient généralement du nez, après un rhume, une angine, une grippe ou la scarlatine. Une infection dentaire peut aussi en être la cause. Cela débute par une stase sanguine et surtout une rétention des liquides sécrétés ; toute circulation étant perturbée, le corps réagit à sa façon en amenant sur place leucocytes et lymphocytes pour enrayer les dégâts. Le corps possède plusieurs moyens de défense. Si la voie normale est bouchée, il en recherche une autre afin de parer au plus pressé. Il se produit ainsi une suppuration dans les sinus frontaux, ethmoïdaux ou maxillaires. Cette complication s’annonce par un écoulement nasal purulent, souvent unilatéral, avec battements douloureux et pulsations au niveau du front ou des maxillaires, selon le sinus concerné. Les formes chroniques sont indolores, elles se manifestent parfois par un rhume unilatéral et un enrouement n’ayant pas de cause apparente. Les rincements à eux seuls sont insuffisants. Outre les médicaments naturels spécifiques, il faut avoir recours à la dérivation. Quoique peu agréables, les compresses d’oignon sont efficaces et pratiques. Un oignon finement haché est étalé entre deux gazes qu’on applique pour la nuit sur la nuque. Les deux remèdes homéopathiques Hepar sulf. D4 et Cinnabaris D4 favorisent l’élimination du pus. A la suite de ce traitement, les rincements sont généralement superflus. En cas de sinusite chronique ou de sinusite provoquée par un refroidissement, compresses et bains chauds atténuent la douleur.

      L’angine, comme toutes les inflammations de la gorge, si elle est mal soignée ou si elle n’est pas guérie complètement, peut avoir des suites fâcheuses ou même des séquelles incurables. Il est donc capital d’éliminer de l’organisme les toxines bactériennes pour prévenir toute nouvelle production d’éléments pathogènes, en soignant les amygdales non seulement pendant la maladie mais aussi après la disparition des symptômes aigus.

      En premier lieu, les badigeonnages au concentré de petit-lait sont de rigueur car ils réussissent parfois à enrayer l’angine. Désinfectant puissant, le concentré de petit-lait acide dépasse en efficacité les produits désinfectants les plus forts, mais sans présenter le moindre inconvénient. Il détruit les germes pathogènes de la surface des amygdales et parvient même à atteindre ceux qui sont logés dans les cryptes amygdaliennes.

      Celui qui n’a pas ce remède sous la main mâchera fréquemment de la racine de boucage ou d’impératoire25. L’hygiène de la bouche est importante. Les gargarismes à l’eau salée sont utiles. On peut aussi sucer tous les jours une tranche de citron non traité et non sucrée ; le citron est un bon adjuvant des soins de la bouche.

      Dans les cas chroniques, les amygdales seront fréquemment nettoyées avec l’appareil du docteur Roeder puis badigeonnées.

      Dès le début de l’angine, on appliquera des compresses sur la gorge, en alternant les feuilles de chou écrasées et l’argile. Comme traitement interne, on prendra Lachesis D12 et une tisane de Solidago pour favoriser l’élimination des toxines par les reins. Le régime sera pauvre en sel et en protéines. La sudation est bénéfique pour autant que le malade soit suffisamment fort physiquement. L’angine n’est pas une maladie bénigne, nous l’avons déjà dit, car elle peut avoir de fâcheuses séquelles.

      Trop de gens semblent encore ignorer les dangers de l’angine. S’ils les connaissaient, ils voueraient tous leurs soins à la guérir radicalement afin d’éviter toute suite désagréable. On entend fréquemment des récits de ce genre : « Il y a deux mois, ma fille âgée de dix-sept ans a eu une angine doublée d’otite. » Ennuis cardiaques, péricardite et néphrite résultent souvent d’une angine. Il ne faut donc pas prendre cette affection à la légère mais demeurer sur ses gardes. Dès les premiers symptômes, procéder sans tarder à une désinfection locale pour éviter la production de toxines et veiller en même temps à provoquer une réaction de défense locale. A ces fins, le concentré de petit-lait est indispensable. Non seulement l’acide lactique (lactosérum épaissi et purifié) désinfecte, mais il active la circulation. Le sang est ainsi amené à la surface des amygdales qui est nettoyée sans arrêt sous l’effet énergique du petit-lait. Le traitement interne comprendra d’un complexe de calcium (préparation au calcium et aux orties) et Lachesis D12. Le traitement externe sera complété par des compresses de chou et d’argile. De jour, mais aussi la nuit, on préparera un cataplasme de feuilles de chou écrasées, qui sera suivi de l’argile diluée dans une infusion de prêle. De cette manière simple, une angine peut être éliminé en rapidement. Pour combattre la toux ou le catarrhe qui peut apparaître à la suite de l’angine, on conseillera le sirop de bourgeons de sapin ou le sirop de plantain, Kali jod. D4 et la teinture d’impératoire. Ces remèdes inoffensifs empêcheront toute recrudescence des toxines d’angine et les dommages qui s’ensuivent. Si elles sont déjà passées dans le sang, on provoquera sans tarder la diurèse avec du Solidago et une tisane pour les reins afin de les éliminer au plus vite ; la sudation donne aussi de bons résultats. Quand on pense que des méthodes aussi simples permettent d’éviter les terribles complications que peut avoir une angine, il est incompréhensible que certains les négligent.

      J’ai déjà souvent observé de quelle façon les poisons d’une angine mal soignée déclenchaient des réactions secondaires très désagréables et des lésions corporelles bien pires que l’angine elle-même. Une inflammation de l’oreille moyenne, des rhumatismes articulaires ou des symptômes d’arthrite peuvent être déclenchés par ces poisons. Des troubles du myocarde peuvent aussi se produire sous l’effet des toxines qui provoquent une paralysie partielle d’une valve cardiaque. Une malade m’a communiqué récemment une telle nouvelle. Elle était en bonne santé et avait eu des accouchements normaux jusqu’au jour où une angine mal soignée ruina sa santé. Les médecins étaient également d’avis que ses problèmes au niveau des valves du cœur étaient sans doute suscités par les poisons d’une angine qui avait traîné. Hélas, les remèdes allopathiques absorbés ont de plus détraqué l’estomac et l’intestin. En conséquence, cette femme autrefois pleine de vigueur est aujourd’hui une grande malade.

      On ne doit pas prendre une angine à la légère et l’ignorer, car les récidives seront d’autant plus graves. Il est dangereux aussi de sortir trop tôt par mauvais temps. A ce propos, il est à noter que lorsque souffle un vent de foehn, donc en cas de baisse de la pression atmosphérique, l’angine est beaucoup plus dangereuse. Les personnes lymphatiques et manquant de calcium sont prédisposées à cette maladie. Cela nous montre qu’il est opportun de s’alimenter avec une nourriture riche en calcium. Il est également profitable d’absorber une préparation au calcium naturel comme par exemple un complexe de calcium et d’orties.

       Des contre-mesures efficaces

      Bien d’autres remèdes naturels ont fait leur preuve. En première ligne, utiliser au début de la maladie Lachesis D10 ; en général, 3 x 5 gouttes prises dans un peu d’eau chaude suffisent. En même temps, badigeonner régulièrement la gorge, 2 ou 3 fois par jour, avec de l’acide lactique naturel dilué à environ 15 % ou 20 %. Ceci se fait à l’aide d’un pinceau fin trempé dans du concentré de petit-lait. Si l’on applique immédiatement ce remède, il est possible d’enrayer l’angine dès les premiers symptômes. Complété par une préparation aux plantes fraîches d’échinacée, ce remède naturel et très simple augmente la résistance de l’organisme en stimulant le système immunitaire et agit par là comme antiinflammatoire. Les gouttes d’impératoire sont à employer de surcroît si les bronches sont également atteintes.

      On peut aussi faire usage de remèdes externes pour lutter contre l’angine. Les applications de feuilles de choux sont très bonnes et les compresses de raifort râpé mélangé avec du fromage blanc agissent vigoureusement. L’addition de fromage blanc ou