Название | Les AA en prison : d’un détenu à l’autre |
---|---|
Автор произведения | Anonyme |
Жанр | Здоровье |
Серия | |
Издательство | Здоровье |
Год выпуска | 0 |
isbn | 9781940889368 |
La surveillante de mes cours de traitement était membre des Alcooliques anonymes. Nous nous voyions trois matins par semaine. Elle partageait son expérience, sa force et son espoir avec nous. Elle était bien différente de moi. Son basfond se limitait à tomber des tabourets dans les clubs chics. Elle avait couché avec quelques étrangers. Je ne m’identifiais pas du tout à elle. Puis, elle s’est mise à parler de ses émotions. Comment elle se sentait seule et moins que rien. Comment elle était en colère et avait peur. C’était ma propre histoire qu’elle racontait! Elle nous a aussi parlé de sa vie d’abstinence. Elle a parlé de la beauté du rétablissement. J’ai commencé à espérer.
Plusieurs prisonniers utilisaient les réunions des AA pour rencontrer leur petite amie. Les femmes habitaient dans un bâtiment séparé. Il m’arrivait de ne pas vouloir aller aux réunions, car il y avait beaucoup de bavardage et de querelles. Par contre, j’ai commencé à écouter sérieusement les lectures. J’ai écouté attentivement « Notre méthode ». Je me suis même portée volontaire pour faire la lecture à quelques reprises.
Un soir, nous avions un conférencier de l’extérieur. C’était une femme de mon âge. Son histoire ressemblait beaucoup à la mienne. Elle a parlé de la confusion et de la dépression dans sa vie. Elle a parlé de ce qui s’était passé et qui avait changé sa vie. De plus, elle a parlé du miracle de sa nouvelle vie. J’ai senti mon espoir grandir. J’ai commencé à prier chaque soir. J’ai utilisé la prière de la Sérénité et la prière de la Troisième Étape. Au début, je ne me souvenais pas des mots alors je les ai écrits sur un petit papier. Puis, je les ai lus à répétition pour arriver à enfin m’en souvenir. J’ai aussi lu le Gros Livre, surtout les témoignages. J’ai commencé à comprendre que j’étais alcoolique.
Après quatre mois, on m’a transférée à un programme de travail d’état. J’habiterais là au lieu de la prison. J’avais une peur bleue. Dans le passé, chaque fois que je sortais de prison, je faisais la même chose – je retournais à mes anciens repaires. Mais cette fois, j’ai découvert qu’il y avait une réunion près de mon lieu de résidence. J’ai commencé à y aller chaque jour. Je savais que si je ne mettais pas le programme des AA en pratique, je ne survivrais pas. Ma Puissance supérieure sait très bien ce dont j’ai besoin. J’ai eu des anges sur mon chemin. Ils m’ont prouvé que le programme fonctionne vraiment. Je suis sortie de prison il y a quatre ans, trois mois et 27 jours. Je n’ai pas bu depuis. Je ne suis jamais retournée en prison. Je n’ai blessé personne intentionnellement, même pas moi.
Au début, j’ai entendu quelqu’un dire : « Si tu veux ce que nous avons, fais ce que nous faisons. » Je l’ai cru. Je sais boire, voler, mentir et tricher. Je sais comment profiter des gens et comment les tromper. Je ne sais pas vivre. J’étais avec un groupe de personnes qui étaient abstinentes. Ils apprennent à prendre la vie comme elle vient. Je me suis trouvé un groupe d’attache, une marraine et j’ai commencé à mettre les Étapes en pratique et à faire du service. Peu importe la situation, je n’ai pas bu.
Aujourd’hui, je deviens la femme que je n’ai jamais cru être. J’ai un travail. J’étudie aussi à temps partiel au collège. Je répare mes relations avec ma famille, particulièrement avec ma fille. Je l’ai abandonnée il y a 13 ans. Je ne pouvais pas m’en occuper. Je commence à savoir être une amie avec mes amis, une travailleuse parmi les travailleurs. Et surtout, je suis une membre reconnaissante des Alcooliques anonymes.
J’ai un message pour ceux qui se débattent avec la vie : si je peux changer, tout le monde le peut!
–Elizabeth B., Honolulu, Hawaii
Конец ознакомительного фрагмента.
Текст предоставлен ООО «ЛитРес».
Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.
Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.