Les Rois Frères de Napoléon Ier. Albert Du Casse

Читать онлайн.
Название Les Rois Frères de Napoléon Ier
Автор произведения Albert Du Casse
Жанр Документальная литература
Серия
Издательство Документальная литература
Год выпуска 0
isbn 4064066082673



Скачать книгу

n>

       Albert Du Casse

      Les Rois Frères de Napoléon Ier

      Documents inédits relatifs au premier Empire

      Publié par Good Press, 2020

       [email protected]

      EAN 4064066082673

       ROMANS

       PRÉFACE

       LES FRÈRES DE NAPOLÉON I er

       I. LE ROI JOSEPH

       (1797-1808) .

       I.

       II.

       III.

       IV.

       (1808-1814) .

       (1814-1841.)

       II. LE ROI LOUIS.

       I. 1778-1806.

       II. Juin 1806-1808.

       III. 1809—Mai 1810.

       IV. Juillet 1810-1846

       III. LE ROI JÉRÔME.

       De 1784 à 1808.

       Conclusion.

       APPENDICE CORRESPONDANCE DIPLOMATIQUE RELATIVE À LA HOLLANDE PENDANT LE RÈGNE DU ROI LOUIS De juin 1806 à juillet 1810.

       Année 1806.

       Année 1807.

       Année 1808.

       Année 1809.

       Année 1810.

       Table des matières

       Rambures, 1 vol. in-8o.

       Du soir au matin, 1 vol. in-8o.

       Quatorze de dames, 1 vol. in-12.

       Les suites d'une partie d'écarté, 1 vol. in-12.

       Le conscrit de l'an VIII, 1 vol. in-12.

       Le marquis de Porzaval, 1 vol. in-12.

       M. Putau, 1 vol. in-12.

       Les variétés militaires, 1 vol. in-18.

       Les origines, 1 vol. in-18.—Etc., etc., etc.

       Sous presse: Le Panthéon fléchois.

       Table des matières

      Dans les premières années du second empire, commença à paraître à la librairie Perrotin un ouvrage en dix volumes qui fit sensation dans le monde littéraire et politique, les Mémoires du roi Joseph, qui donnaient sur l'empereur Napoléon Ier, sur son règne et sur l'histoire de cette grande époque des aperçus entièrement nouveaux. Des documents importants et irrécusables corroborant les faits se trouvaient en grand nombre dans ces dix volumes, et, malgré le succès de l'Histoire du Consulat et de l'Empire de M. Thiers, les Mémoires du roi Joseph furent accueillis avec une haute faveur dans les régions élevées et savantes.

      Peu de temps après l'entière publication de cet ouvrage, en parut un autre du même auteur et du même genre, Mémoires et correspondance du prince Eugène, également en dix volumes.

      Ces deux publications historiques capitales, faites avec impartialité, donnèrent la pensée au gouvernement impérial de réunir en un magnifique ouvrage toutes les lettres écrites ou dictées par Napoléon Ier, et de livrer à la publicité un admirable monument d'histoire moderne. Malheureusement, le nombre considérable des lettres et des documents collectionnés dans les archives du gouvernement et dans les archives des particuliers fit rejeter l'idée de joindre à ces lettres de l'empereur les réponses et des notes explicatives.

      Immédiatement après la mort du dernier des frères de Napoléon Ier, en 1860, parut également un ouvrage en sept volumes intitulé: Mémoires du roi Jérôme.

      On serait en droit de penser que la collection de ces quatre grandes publications est de nature à donner l'idée la plus complète de tous les faits historiques qui s'accomplirent sous le premier empire, et qu'ils mettent entièrement à jour la politique du grand empereur. Il n'en est cependant pas réellement ainsi.

      Il faut du temps pour débarrasser l'histoire de ses langes.

      Tel document publiable à une époque éloignée aurait eu des inconvénients à être publié à une époque plus rapprochée. Mais ce qui ne pouvait voir le jour il y a quelques années peut paraître aujourd'hui.

      Tout n'a donc pas été inséré dans les quatre ouvrages publiés sous le deuxième empire. Nous pouvons affirmer néanmoins que rien n'a été changé dans les documents qui se trouvent aux Mémoires Joseph et Eugène, et que l'auteur s'est borné à supprimer quelques phrases et à les remplacer par des points; qu'un certain nombre des lettres de Napoléon Ier a été supprimé dans la correspondance de l'empereur, principalement celles écrites au roi Louis, père de Napoléon III. Quant aux Mémoires du roi Jérôme publiés sous la direction de son fils, le prince Napoléon, et sans nom d'auteur, nous croyons savoir que cet ouvrage est loin d'avoir la moindre prétention à la vérité historique.

      Récemment,