Histoire du Chevalier d'Iberville (1663-1706). Adam Charles Gustave Desmazures

Читать онлайн.
Название Histoire du Chevalier d'Iberville (1663-1706)
Автор произведения Adam Charles Gustave Desmazures
Жанр Документальная литература
Серия
Издательство Документальная литература
Год выпуска 0
isbn 4064066075767



Скачать книгу

dans tout ce parcours, il y a des particularités dignes de remarques. Toutes les eaux du nord comprises entre les hauteurs du Mississipi et le faîte des terres opposées à la baie d'Hudson sont inclinées vers le sud et portées à un même centre situé à 1,600 pieds au-dessus du niveau de la mer, et ayant près de 300 lieues de diamètre. Il y a près de 60 affluents qui descendent 900 pieds plus bas, et au fond de cette coupe immense se trouve le lac Supérieur.

      Ces premiers affluents, dont quelques-uns sont énormes, comme le Saint-Louis, le Kamanistiquia et le Nipigon, se concentrent d'abord en plusieurs lacs, comme le Nipigon, qui a 25 lieues de longueur, puis ils sortent de ces lacs et continuent leur cours sur une étendue de 10 lieues et vont se jeter dans le lac Supérieur, qui mesure, comme nous l'avons dit, 190 lieues de longueur.

      Mais ce n'est là que le commencement des merveilles.

      Ces contrées, pendant l'hiver, sont ensevelies sous les neiges et les frimas; les cours d'eau gèlent à près de dix pieds de profondeur; les neiges tombent incessamment et s'accumulent comme des montagnes de glace.

      Toute cette étendue est ensevelie sous les brouillards, et souvent des ouragans en bouleversent la superficie jusqu'à l'approche du printemps.

      Alors, la température s'adoucit, ces amas se désagrègent, les eaux s'écoulent; mais tout est réglé par la nature avec une économie admirable.

      Les terrains, depuis le point de départ jusqu'aux rives de l'Océan, sont disposés en différents étages, et ils présentent l'aspect d'une immense pyramide, dont chaque degré renferme des bassins grands comme des mers.

      Ces bassins superposés se déversent les uns dans les autres par des chutes, des cataractes et des rapides qui, moins élevés, sont cependant presque infranchissables.

      Au milieu de ces mouvements des eaux, le grand fleuve conserve une admirable transparence et une pureté d'eau de roche continuée jusqu'à la mer.

      Voici l'énumération de ces merveilleux mouvements: Les premiers affluents descendent de près de mille pieds, et arrivent au lac Supérieur. Celui-ci, situé à 625 pieds au-dessus de la mer, avec sa masse immense, franchit un second degré, et descend par le saut Sainte-Marie, qui a 1,000 pieds de largeur. Cette grande nappe d'eau s'en va s'épanouir en trois bassins; le lac Michigan, le lac Huron et la baie Géorgienne. Ces bassins sont d'une immense étendue, de 100 lieues sur 50. Le fleuve continue son cours en recueillant plusieurs affluents. Il descend ensuite par la rivière de Détroit, qui a 2,000 pieds de largeur. Ensuite se présente le lac Érié, de 90 lieues sur 45, et à son extrémité sud, il se précipite comme tout entier à 140 pieds de profondeur sur 3,000 pieds de largeur à Niagara, dans le lac Ontario, qui est encore à 225 pieds au-dessus du niveau de la mer.

      Ces 225 pieds sont représentés jusqu'à Montréal par plusieurs rapides ainsi nommés: les Galops, le Long-Sault, les Cèdres, et enfin le saut St-Louis, qui a près de vingt pieds de hauteur, où se trouvent les derniers degrés de cette pyramide de 1,600 pieds de hauteur que nous venons de parcourir. Le fleuve reçoit alors d'immenses affluents: l'Ottawa, le Richelieu, le Saint-Maurice, l'Yamaska, le Saguenay, de 3,000 pieds de largeur, après lequel le grand fleuve atteint 10 lieues, puis 20 lieues, puis 30 lieues de largeur en arrivant à la mer.

      Le bateau du gouverneur était d'une grande dimension. Les sauvages furent au dernier degré d'étonnement en voyant les Français manoeuvrer un si grand bâtiment. Ils savaient le sortir de l'eau en un instant, et le porter au delà des rapides avec une remarquable facilité.

      M. Le Moyne rendit les plus grands services, et sut faire valoir près des sauvages l'effroi que leur inspiraient la force et l'audace des Français; aussi les sauvages n'osèrent pas attaquer le gouverneur à l'aller ni au retour.

      En 1673, deux ans après, nous dit M. Dollier de Casson, M. de Frontenac, le nouveau gouverneur, voulut faire le même voyage, et il emmena avec lui M. Le Moyne, qui devait lui être du plus grand secours. M. Le Moyne pouvait s'assurer des dispositions des sauvages, et ainsi il faisait éviter tout mal entendu; nous le verrons ci-après.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

/9j/4AAQSkZJRgABAgAAAQABAAD/2wBDAAgGBgcGBQgHBwcJCQgKDBQNDAsLDBkSEw8UHRofHh0a HBwgJC4nICIsIxwcKDcpLDAxNDQ0Hyc5PTgyPC4zNDL/2wBDAQkJCQwLDBgNDRgyIRwhMjIyMjIy MjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjL/wAARCBLAC7gDASIA AhEBAxEB/8QAHwAAAQUBAQEBAQEAAAAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtRAAAgEDAwIEAwUFBAQA AAF9AQIDAAQRBRIhMUEGE1FhByJxFDKBkaEII0KxwRVS0fAkM2JyggkKFhcYGRolJicoKSo0NTY3 ODk6Q0RFRkdISUpTVFVWV1hZWmNkZWZnaGlqc3R1dnd4eXqDhIWGh4iJipKTlJWWl5iZmqKjpKWm p6ipqrKztLW2t7i5usLDxMXGx8jJytLT1NXW19jZ2uHi4+Tl5ufo6erx8vP09fb3+Pn6/8QAHwEA AwEBAQEBAQEBAQAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtREAAgECBAQDBAcFBAQAAQJ3AAECAxEEBSEx BhJBUQdhcRMiMoEIFEKRobHBCSMzUvAVYnLRChYkNOEl8RcYGRomJygpKjU2Nzg5OkNERUZHSElK U1RVVldYWVpjZGVmZ2hpanN0dXZ3eHl6goOEhYaHiImKkpOUlZaXmJmaoqOkpaanqKmqsrO0tba3 uLm6wsPExcbHyMnK0tPU1dbX2Nna4uPk5ebn6Onq8vP09fb3+Pn6/9oADAMBAAIRAxEAPwDwmiii gBp4pKcabQUGKdSCloAKKKKBCUZpTzTaAHUUDpS0AJRRRQISloPSkzQNBjNLiilFABSEZpaSgGJi lNBpuaAHUUUUAFBGaKKAGdKOppW60CgYopaKKBBSEZpaKAGdKOtKaFpjHAYoopDSELSEZoooAbTh SUoFADhRRRQAlNIxSmjtQAnNAGaWlFABRRRQAU0inUYpgmNpRRS0DYUUUUCA802nUGgBKAKKdSBi UUUUCDGabTqQ0DCgCgCnUAJS0lLQAU00+mHrQMKXpQKU0CYlFFFAhDRS4ooGhMUuKBS0AFBoooAa RikpxFJQMBS0CigQUUUUAJRS0lMYAZpaKKQmGKMUtBoEIKDRRQNCUoopaACjrRRQAw0UppB1pjHU UUUiQFBFFLQMSjFFLQMSilNJQIKKKKAEoopRTAKKKKQgpDxS0YoHcBRSCnCgYUUUUCEopaQ0AFJQ aWgbCiiigkKM0UhoGhaMUgNOoATpRS0hoEGaQk0tIetA0FAFL3ooGKKKSloEFJmlph60DFNKBSLS 0ALRRSUCAikFLQKBhS0d6KBMKKKKAG04CkpRTBC9qSiigAooooAKMUUpoBCUUCigAoopaQgpcCk7 0ueKZQlFFFIQUUUUAO60dKQUNQMCaSiigQUUUUAL1pcYFIKG6UihKKKKCQpynFNpaYCkCkPTil7U 3vQUwxRQKWgkSlBpDRSBDqUnApopO9MYtFFFAhKUGkoHWgBaCaD0ptMGLSUUUhAKlXkc1HinrjNA xdoppNPJ4qPvQNiUtFFBIoJWnkA1HT0zimNBjHNMPJqQ9DUdIbCjFLRTEKrY4NOwCeaZUicrTQAe BxUZJJqR+FqKi4C0hpaQ0hDg3alwD1qOnZoAfkAUwnPJpCcmkzSAWikzRTAkRuMUvGaizipc0DQh bFMzmgnJpKAFooooELnIxRgZpB96nYoGITim0veii4BSjjmgUvagB3UZpMChT2pTSGNZuMCm0UUC YUDiijFAh2AaTGKegBGKGGBTKIzSUtFAhKUGikpAOwDS9BQv0obimAzOaBRS0CCnBu1NooAeQDSH 5aXtTWpjG0UUUhC05Tmm0DrQMeVGaax7U+o260AJRRRQIAcU8c9aZTgeaAFwM0halNMoGL