Le Livre Secret De L'Entraînement Old School. Francesco Schipani

Читать онлайн.
Название Le Livre Secret De L'Entraînement Old School
Автор произведения Francesco Schipani
Жанр Спорт, фитнес
Серия
Издательство Спорт, фитнес
Год выпуска 0
isbn 9788873045533



Скачать книгу

ans. L’utilisation de cet outil dans sa forme actuelle remonte néanmoins à la fin du XIXe siècle. Il fut projeté en Russie, à l’époque des Tsars : ces outils étaient spécialement conçus aussi bien pour la pratique sportive que pour les exercices militaires. L’outil se répandit dans de nombreuses autres nations, mais il tomba petit à petit dans l’oubli et on lui préféra d’autres méthodes. Pourtant, en Russie, sa popularité n’a jamais faibli, si bien qu’au début des années 1970 de nombreuses républiques soviétiques déclarèrent sport national la pratique du Kettlebell ; au milieu des années 1980, se déroula dans ce qui était alors l’Union Soviétique le premier championnat de girevoy (ainsi nommait-on le sport basé sur cet outil). En Union Soviétique, chacun vénérait son propre Kettlebell comme les samouraïs vénéraient leur épée.

      Apprendre le swing veut dire apprendre les points clés et les principes utilisés dans presque tous les autres exercices, surtout dans les mouvements balistiques.

      TECHNIQUE DE BASE

      DÉPART :

      1) En gardant le dos droit, l’incliner vers l’avant et se plier sur les jambes comme pour l’exécution d’un saut.

      2) Talons à la largeur des épaules, pieds légèrement ouverts vers l’extérieur.

      3) Les bras sont étendus et l’outil est positionné sous l'arrière-train.

      4) Les épaules sont ouvertes en fermant les omoplates.

      EXÉCUTION :

      5) En détendant les jambes, pousser le bassin vers l’avant en contractant les muscles fessiers.

      6) Le dos reste droit et revient en position verticale.

      7) Le poids, accompagné par les bras qui en déterminent la direction, est poussé vers le haut.

      8) Cette poussée provient principalement des jambes et des muscles fessiers, tandis que les lombaires et la musculature du dos verticalisent la colonne vertébrale, tout en continuant à donner de la force.

      G) RAMEUR DORSY BAR

      L’exercice représenté ci-dessus est un des meilleurs pour le dos. Il peut être exécuté soit avec le tremplin adapté, soit en pointant et bloquant l’extrémité du balancier dans un coin de la salle où tu t’entraînes et en chargeant l’autre extrémité avec le poids qui dois t’entraîner.

      Pour commencer, mieux vaut utiliser le tremplin.

      Dans ce cas, mets-toi debout sur le tremplin de la Dorsy bar, empoigne le balancier avec la position du rameur à 45°. Les genoux sont à demi fléchis et la distance entre les pieds est semblable à la distance entre les épaules. En tirant le balancier vers ta poitrine, rapproche les omoplates et contracte le grand dorsal.

      H) LE PAS DE L’OIE

      Non, nous ne vous demandons pas de ressembler à des emplumés. Nous vous parlons d’un constructeur de prise.

      Où naît le pas de l’oie ?

      Le Pas de l’oie est un modèle de pas martial utilisé dans les parades militaires. Il s’agit d’une forme particulière de pas cadencé, où les soldats doivent lever la jambe en la gardant tendue jusqu’à rejoindre une position plus ou moins horizontale. Au moment où ils posent tous ensemble leur botte par terre, les soldats en marche font un bruit retentissant caractéristique.

      L’exercice est semblable à celui représenté sur l’image :

      Cependant, la variante pour la prise suppose que tu portes un sac, un objet ou une haltère très lourds et que tu le transportes de la façon indiquée ci-dessus le plus longtemps possible, jusqu’à ce que les mains lâchent le monstre !

      1 CLEAN AND PRESS

      Camper ses pieds bien solidement au sol et à la largeur des épaules, avec les genoux à l’intérieur des bras.

      Puis, en gardant le dos naturellement courbé, fléchir les genoux et les flancs de façon à saisir le balancier avec les bras complètement étendus, avec une pronation qui doit être légèrement plus ample par rapport à la largeur des épaules.

      Tourner les coudes sur les côtés.

      La barre devrait être proche des tibias.

      Positionner les épaules plus haut et légèrement devant la barre.

      Ã‰tablir une posture normale pour le dos.

      Commence à tirer la barre en étendant les genoux.

      Pousser le bassin en avant et soulever les épaules à la même vitesse, en maintenant constamment l’angle avec le dos ; continuer à soulever la barre vers le haut, en la gardant proche du corps.

      Dès que la barre dépasse le genou, étendre énergiquement les chevilles, les genoux et les flancs, comme pour un saut. Continuer en même temps à guider le balancier avec les mains, tout en levant les épaules, et avec l’élan du mouvement tirer la barre le plus possible vers le haut.

      Pendant tout l’exercice, la barre devrait se trouver près de ton corps et les coudes rester en dehors.

      Ã€ la hauteur maximale, les pieds doivent faire en sorte que tu puisses te retrouver sous la barre.

      Il faudrait pouvoir t’accroupir au-dessous du balancier.

      Faire tourner les coudes sous le balancier.

      Garder les buste droit et fléchir les hanches et les genoux pour absorber le poids du balancier.

      Abaisser le balancier de manière contrôlée.

      Nous te conseillons d’apprendre le clean and press avec un bon entraîneur avant de l’essayer tout seuls, afin d’éviter les accidents.

      L) BENT PRESS

      L’histoire du bent press commence avec Sandow qui l’a rendu populaire à la fin de l’année 1880 (cela lui avait été enseigné par le professeur Attila). Le bent press était déjà utilisé par Richard Pennel et par les frères McCann, mais ce fut Sandow qui le rendit célèbre parmi les athlètes de langue anglaise.

      Le Bent Press n’a jamais été très populaire chez les haltérophiles non anglo-américains, parce que leur jauge ne leur permettait pas de se plier suffisamment vers l’avant ou sur le côté pour faire une bonne performance.

       Justement à cause de l’absence d’une technique spécifique, de nombreux haltérophiles accusèrent le bent press d’être un exercice potentiellement dangereux.

      L’exercice développe