Название | Les Couleurs D'Un Monde Optimiste |
---|---|
Автор произведения | Logan J. Davisson |
Жанр | Сделай Сам |
Серия | |
Издательство | Сделай Сам |
Год выпуска | 0 |
isbn | 9783748513636 |
N'ayez pas peur d'être honnête et de défendre vos intérêts. Après tout, il s'agit de votre vie précieuse et limitée. Vous ne devriez passer votre temps qu'avec les choses qui vous intéressent vraiment. Étant donné qu'il y a déjà tant d'engagements quotidiens qui nous empêchent de le faire, ne laissez pas les autres vous voler plus de temps.
En cas de doute, suivez la voie diplomatique. Commencez votre rejet par "ne le prenez pas personnellement, mais...". Puis quelque chose s'ensuit, comme :
- "....je ne veux pas ça."
- "....j'ai déjà autre chose en tête."
- "....ça ne colle pas."
Dites clairement à vos semblables que vous ne les aimez pas moins et que vous ne voulez pas les offenser personnellement, mais que vous n'êtes tout simplement pas intéressés à faire ce qu'ils essaient de vous imposer. Je ne peux pas t'en vouloir pour ça. Et même si quelqu'un n'est pas assez mature émotionnellement pour l'accepter, ce n'est pas votre problème. Une personne sûre d'elle l'ignore et continue à se tenir seule et à rester seule avec son attitude.
Essayez-le. Dis juste"non". Rien ne peut arriver. Vous vous sentirez alors libéré et un peu fier de vous.
7. Mesurer pour plus de confiance en soi : Ne vous méprenez pas, vous et les autres.
Parfois, nous n'en sommes pas pleinement conscients, mais nous ne sommes pas toujours honnêtes avec nous-mêmes ou avec nos semblables. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas une insinuation malveillante de ma part, mais un simple fait. Il ne s'agit pas de mensonges éhontés dans l'intention de nuire à quelqu'un, mais de tactiques d'évitement ou d'une légère déformation de la vérité afin de mieux faire face à certaines situations. Vous le savez peut-être :
On dit qu'on s'en sort bien quand on ne s'en sort pas. Nous disons oui, bien que nous aimerions dire non. Nous nous déguisons et adaptons nos traits de caractère pour plaire aux autres. Nous nous isolons des autres et nous les évitons parce que nous avons de la difficulté à faire confiance et que nous ne voulons pas être blessés. Parfois, nous trouvons même des choses assez bizarres pour les rendre plus intéressantes. Nous rendons donc nos vacances dans nos récits plus aventureuses qu'elles ne l'étaient en réalité ou nous peaufinons un peu les histoires d'expériences pour qu'elles permettent de mieux rire. Tout cela est fondamentalement plus ou moins inoffensif, mais en fait il n'est pas réel et provoque donc une aliénation, c'est-à-dire une perte de confiance en soi.
Comme vous l'avez peut-être remarqué en lisant ce livre électronique, il peut être très difficile d'acquérir une véritable confiance en soi. Imaginez maintenant combien il est difficile de développer une conscience de sa "seconde personnalité". La "deuxième personnalité" est le double rôle que nous jouons souvent dans la vie quotidienne. C'est la façade que nous montrons aux autres pour qu'ils ne reconnaissent pas notre véritable état émotionnel ou qu'ils pensent à nous comme quelqu'un que nous aimerions être mais que nous ne sommes pas en réalité. Quel que soit l'objectif de ce double rôle, il ne peut être bon à long terme. Non seulement parce qu'il est difficile de se souvenir de ce que les gens ont dit à qui ils ont parlé d'eux-mêmes, mais aussi parce que nous savons au fond de nous que nous ne nous faisons aucune faveur.
Une personne sûre d'elle se tient seule, avec ses sentiments, ses particularités et sa situation de vie actuelle. Ce n'est pas parce qu'il le peut. Si vous êtes sûr de vous, vous êtes automatiquement complètement honnête avec vous-même et les autres. S'il y a quelque chose dans votre vie dont vous n'êtes pas entièrement satisfait, vous pouvez le changer. Après tout, vous connaissez vos possibilités et vous vous faites suffisamment confiance pour initier un changement.
Ce qui vous rend vraiment intéressant et unique n'est pas ce que vous pourriez être un jour ou ce que vous prétendez être pour les autres. Ce qui est vraiment intéressant, c'est toi, comme tu es. Lors de mes séances de coaching, les clients me disent sans cesse qu'il leur est si difficile de se faire de vrais amis même s'ils essaient tellement d'être intéressants. Mais c'est précisément l'erreur : il ne s'agit pas d'attirer les autres, mais de trouver des gens qui vous aiment tels que vous êtes.
La vérité, c'est que tout le monde ne vous aimera pas ou ne pourra pas vous aimer. En fait, il y a relativement peu de gens qui vous trouvent formidable. C'est à trouver. Mais s'ils ne peuvent pas vraiment apprendre à vous connaître parce que vous entretenez une façade, vous vous privez de précieuses occasions d'établir des relations durables avec les autres. A travers une façade, vous profitez de l'occasion pour vous connaître et vous apprécier. De cette façon, vous vous éloignerez de vous-même et deviendrez de plus en plus malheureux. Vous privez les autres de la possibilité de découvrir la personnalité qui est en vous et vous risquez de manquer l'amitié ou même le partenariat de votre vie.
Rappelez-vous toujours que ce que les autres pensent de vous n'a pas d'importance. La seule opinion à ton sujet qui compte vraiment, c'est la tienne. Si vous rayonnez cela vers l'extérieur, tôt ou tard, les gens prendront conscience de vous qui pensez de la même façon que vous. Donnez à ces gens une chance d'apprendre à vous connaître vraiment. Commencez à vous sentir à l'aise dans votre situation. Tu es qui tu es, et rien ne change. S'il y a des circonstances dans votre vie que vous aimeriez voir changer, prenez l'engagement de les changer. Toutefois, ne prétendez pas que c'est déjà différent si ce n'est pas le cas. Tiens-toi tout seul. Ce n'est pas ton boulot de plaire à qui que ce soit. Votre but est d'avoir confiance en vous, d'être honnête avec vous-même et de vous connaître. Ne le perdez pas de vue !
8. Mesurer pour plus de confiance en soi : Déclarez la guerre à vos peurs
La peur est une question très délicate et c'est pourquoi je mentionne au tout début de cette section qu'aucun conseiller ne peut remplacer la thérapie. Surtout pas un petit guide. Ce chapitre a pour but d'acquérir plus de courage et de confiance en soi, mais ne vise pas à combattre les phobies ou les troubles anxieux graves. Cependant, les informations que vous trouverez ci-dessous peuvent vous aider à acquérir une nouvelle compréhension de la peur et à prendre fermement en main de nombreuses choses dont vous avez peur.
Il n'y a rien qui nous inhibe autant que nos peurs. Qui est peu sûr de lui, n'a pas non plus une grande confiance en soi. Ceux qui ne se font pas confiance ne font face qu'à quelques défis. Ceux qui ne font face qu'à quelques défis et connaissent rarement le succès deviennent anxieux. Par exemple, nous avons peur des confrontations avec d'autres personnes ou des défis quotidiens, comme les examens ou les exigences élevées au travail. Parfois, ce sont aussi des phobies légères qui nous rendent la vie difficile, comme la peur des insectes, des ascenseurs ou des foules nombreuses. Individuellement, ces craintes peuvent sembler inoffensives, mais lorsqu'elles s'additionnent, la pression qu'elles exercent augmente. Ils limitent la vie quotidienne et nous privent de notre confiance en nous-mêmes. Il est temps de faire quelque chose !
Toute peur peut être surmontée. C'est peut-être difficile à croire pour toi, mais c'est le cas. Si une peur peut se développer en vous, elle peut aussi disparaître à nouveau. Selon leur gravité, cela peut bien sûr prendre plus de temps et nécessiter plus d'action, mais c'est possible. Tu n'as pas à te contenter de tes peurs. Il est utile de jeter un coup d'œil sur ce qu'est réellement la peur. Fondamentalement, la peur est une pensée de quelque chose qui n'est pas (encore) arrivé et qui pourrait ne jamais arriver. Par exemple, vous n'avez pas peur d'un ascenseur en soi, mais d'y être piégé. Cependant, il n'est pas dit que l'ascenseur sera bloqué une fois que vous serez entré. De la même manière, nous avons peur des animaux sauvages, parce que nous ne voulons pas être blessés. En règle générale, cependant, ces animaux sont totalement inoffensifs et ne nous feraient jamais de mal. Le même principe s'applique même avant les tests difficiles. Nous avons peur de ne pas être à la hauteur. En réalité, cependant, nous ne savons pas encore à quoi nous serons confrontés concrètement. Ce n'est que lorsque le moment sera venu que nous pourrons évaluer