Сivilisation française. Екатерина Александровна Тюрнина

Читать онлайн.
Название Сivilisation française
Автор произведения Екатерина Александровна Тюрнина
Жанр
Серия
Издательство
Год выпуска 0
isbn 9785006426450



Скачать книгу

le pouvoir – осуществлять власть

      citoyen (m) – гражданин

      au sein de l’organisation – внутри организации

      succéder – cменять, следовать за

      dénoncer- разоблачать, доносить

      doublon (m) – дубликат, ошибочный повтор

      un manque de lisibilité – нехватка ясности

      une diminution – уменьшение

      éviter – избегать

      Exercices

      Exercice 1.

      Les 5 régions d’outre-mer sont: Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte. Relie ces régions aux Océans ou au continent où ils se trouvent.

      Exercice 2.

      Chaque région possède une capitale: le chef-lieu. Voici les 13 chefs-lieux en métropole: Ajaccio, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse. Trouve-les sur la carte.

      Exercice 3.

      Chaque département français possède un numéro. On le retrouve dans le code postale de chaque ville (les deux premiers chiffres), ainsi que dans les plaques minéralogiques des voitures (dont le dernier chiffre caractérise le département). Le Français aime à rappeler son appartenance à un département ou à une ville, surtout lorsque le nom s’y prête: on se dit Savoyard, Gersois, autochtone du Lot-et-Garonne, Parisien, etc. Relie les noms des villes aux appellations de ces habitants.

      Aujourd’hui, on peut choisir son département

      Exercice 4.

      Lisez l’article pour apprendre encore plus sur la division territoriale :

      Les rapports entre l’État et les collectivités territoriales (de la commune à règion) sont-ils bien définis?

      L’organisation actuelle est le résultat d’une longue histoire.

      La Révolution de 1789 supprima les provinces et les privilège que certaines d’entre elles pouvaient avoir, et le «centralisme» fut accentué: en 1792 et 1793, deux partis s’opposèrent sur cette questions. D’un côté les «Girondins»4 étaient partisans d’une large autonomie régionale et d’une confédération; les «Jacobins»5, au contraire, tenaient au pouvoir absolu de l’État, et ils l’emportèrent en éliminant durement leurs adversaires, dont beaucoup furent exécutés. Napoléon Bonaparte suivit cette même voie en créant le corps des préfets qui représentaient le pouvoir central dans chaque département. Une évolution se dessina dès le dix-neuvième siècle, mais n’aboutit à la création des régions dotées d’une certaine autonomie qu’à la fin du vingtième siècle (1992). Les problèmes soulevés par la lutte violente des «autonomistes» et des «indépendantistes» en Corse (et, dans une moindre mesure, en Bretagne et au Pays Basque) obligent le pouvoir central, président de la République et gouvernement, à réfléchir à de nouvelles formes de l’existence même l’État unitaire, qui évoluerait vers un certain fédéralisme. La question est à l’ordre du jour des discussions politiques et divise la plupart des partis de la majorité à l’opposition. Le fait que la France est un membre important de l’Union européenne contribue également à se demander si des solutions adoptées dans certains pays (Espagne, Italie, Grande-Bretagne) ne pourraient pas servir de référence.

D’après René Bourgeois et Patrice Terrone. La France des institutions

      Vocabulaire

      rapports (m) – отношение

      définir – определять

      supprimer – удалять, отменять

      partisan – сторонник

      au contraire – наоборот

      emporter – побеждать, уносить

      éliminer – устранять, отсеивать

      adversaire – противник

      exécuter – казнить, выполнять

      suivre – следовать, следить

      voie (f) – путь, дорога

      aboutir à- приводить к, заканчиваться

      doter – снабжать, наделять

      soulever – поднимать

      évoluer – развиваться, изменяться

      à l’ordre du jour – в повестке дня

      3. La vie politique. Le Président et le Gouvernement

      Pendant longtemps, la France était une monarchie: c’était le roi qui détenait le pouvoir. La première fois que la France est devenue une république, c’était juste après la Révolution, en 1792. Depuis 1958, la France existe sous le régime de la Cinquième République. C’était un régime qui a succédé à la Quatrième République et qui a été mis en place par le général Charles de Gaulle. À chaque République correspond une nouvelle constitution qui réglemente le régime, établit les grands principes de gouvernement, en particulier l’organisation et les relations d’interdépendance ou de séparation des trois grands pouvoirs: pouvoir exécutif, pouvoir législatif, pouvoir judiciaire.

      Le président de la République et le gouvernement gèrent le pays et font appliquer les lois. Ils exercent le pouvoir exécutif. Le président de la République est élu au suffrage universel pour 5 ans.

      Les pouvoirs du Président :

      – C’est le chef de l’État et le chef des armées, le garant des institutions et de la Constitution.

      – Il met en place une politique qui est, normalement, inscrite dans son programme électoral.

      – Il nomme le Premier ministre et, sur les propositions de ce dernier, nomme les autres ministres. Il préside le conseil des ministres.

      – Il doit maintenir l’indépendance de la nation. Il nomme les ambassadeurs à l’étranger.

      – Il doit préserver l’indépendance de la justice. il a le



<p>4</p>

La Gironde (ses membres étant appelés « les girondins»), un groupe politique, né de la révolution française, formé en 1791 autour de Brissot et réunissant plusieurs députés de la Gironde à l’assemblée législative puis à la Convention (Vergniaud, Guadet, Gensonné, etc.).

<p>5</p>

Les Jacobins, ou le Club des Jacobins est une société de pensée qui a constitué, pendant la Révolution française, à la fois un groupe de pression et un réseau d’une remarquable efficacité. L’action du club, essentielle dès le début de 1790, devient dominante entre 1792 et 1794.