L’histoire est presque Totale. Guide pratique des mangeurs de Temps. Lim Word

Читать онлайн.
Название L’histoire est presque Totale. Guide pratique des mangeurs de Temps
Автор произведения Lim Word
Жанр Справочники
Серия
Издательство Справочники
Год выпуска 0
isbn 9785449005526



Скачать книгу

que l’extradition d’Alexei par le gouvernement autrichien est une affaire parfaitement réglée. Le prince est d’accord, ne sachant pas que sa demande d’aide à Carl le Douzième a été approuvée par le roi; l’héritier pourrait bénéficier d’une armée suédoise. Dans la patrie d’Alexei immédiatement arrêté, il meurt en prison de la torture, l’apoplexie, ou l’exacerbation de la tuberculose, n’est pas connue. Avec lui trois prêtres sont tués, avec qui il a jamais consulté, y compris un confesseur. Le tsarévitch a abdiqué en faveur du fils de Pierre le Grand d’un mariage avec Catherine, Peter, qui plus tard, hélas, mourrait à l’âge de quatre ans. Son fils unique de mariage avec la princesse allemande Charlotte, aussi Peter, deviendra plus tard un empereur russe.

      Dans la même année, le premier recensement à part entière (“audit”) de l’ensemble de la population commence. Dans une liste sont entrés et les paysans, et serfs de pouvoir impuissants. L’idée, comme si, est d'élever ce dernier au niveau du premier. Mais, ça sort un peu différemment. Le propriétaire doit payer une taxe de capitation à chacun de ses frères et soeurs. C’est compréhensible. Mais les paysans, qui ont leurs propres moyens de production, ainsi que les compétences de travail, qui permettent de gagner n’importe où ailleurs, doivent maintenant payer l'état “césarienne” par l’intermédiaire du propriétaire foncier. Une personne est exempte de la nécessité de présenter personnellement pour lui et ses fils un rouble et demi par an, des formalités administratives connexes – mais tombe en véritable esclavage à la tête de tout le noble. C’est ainsi que le système fiscal actuel en Russie est structuré de la même manière (il a connu son développement le plus élevé en URSS). Les cotisations au PF et autres organisations sociales pour un employé sont payées par un employeur ayant un département de comptabilité bien développé. Si une personne veut aller dans un état plus ou moins libre d’un “entrepreneur individuel” pour gagner et se payer, elle rencontre beaucoup d’embûches, de surprises, comme le besoin de payer “social”, même s’il est dans un profond négatif. Pour se réintégrer dans le rôle de l’employé, l’IP doit être fermée, les instances passées, à nouveau séparées de l’argent, et ainsi de suite. Une personne s’emmêle dans une toile documentaire visqueuse et, plus généralement, ne cherche pas la libération. Dans les pays occidentaux, il existe un système fiscal unique et assez simple, un citoyen est mobile, c’est-à-dire qu’il est libre et, surtout, il connaît très bien le fonctionnement des mécanismes financiers de l'État.

      …Peter le Premier comprend approximativement ce qui s’est passé, il semble même qu’il n’aime pas ce cours des événements, mais pour l’arrêter, vu les nombreux fronts des propriétaires, le souverain puissant n’est plus capable.

      En 1721, le traité de paix de Nystadt a été signé entre la Russie et la Suède – la Russie rend la Finlande conquise, compense les acquisitions territoriales nord restantes. Dans le même temps, Piotr Mikhaïlovitch a pris le titre d’empereur russe.

      En 1722, Peter, après une vaste exploration et cartographie, commence la campagne perse. Raison – les attaques sur les commerçants et le détachement russe de reconnaissance avancée. L’objectif global – après avoir saisi la mer Caspienne et les territoires adjacents, de rétablir les routes commerciales vers l’Asie centrale et l’Inde. Forces – 30 mille personnes, 200 canons, 270 navires de transport. Plus ou moins réussi capturé Derbent, Bakou; territoire du Daghestan moderne et Azejbardjan.

      En 1732—1735, afin d'éviter une nouvelle guerre avec la Turquie, toutes ces régions retournent en Perse.

      Peter commence à penser aux successeurs. Il n’y a plus de fils avec lui et son frère Ivan. Le nouveau décret, qui permet à l’empereur lui-même de désigner toute personne digne d’être l’héritier du trône, y compris une femme, provoque la fermentation dans la société. Dans la même année de 1724, la maladie des calculs rénaux s’est aggravée. Catherine, co-gouvernante de l’Empereur, est soupçonnée d’adultère (l’amant présumé, frère de la maîtresse du roi Anne Mons est exécuté sous l’inculpation de corruption), sa candidature tombe sous le point d’interrogation.

      Le 8 février 1725, l’empereur Pierre le Grand meurt à la suite d’un rétrécissement de l’urètre.

      Deux ans après lui règne Catherine la Première, veuve du roi, épuise les forces dans les bals et les fêtes, obtient un abcès, c’est-à-dire la désintégration du poumon et, en 1627, quitte ce monde.

      Au trône prend le dernier représentant de la famille Romanov mâles en ligne directe, onze Peter A., le petit-fils de Pierre le Grand, un même nom complet de son fils qui est mort en prison Tsesarevicha Alekseya.

      Presque immédiatement, Menchikov, le “souverain à demi souverain”, le met en amour avec sa fille de 16 ans, Maria.

      La capitale est transférée à Moscou. La marine et l’armée déclinent. Les boyards et le Conseil Privé Suprême sont gouvernés, et non capricieux, et paresseux, enclins au vin depuis l’enfance, héritier. Dans l’ensemble, sur le terrain et au centre de l'État, tout le monde fait ce qui lui vient à l’esprit.

      En 1730, Peter II mourut d’hypothermie et de chaleur, ce qui compliqua la maladie avec la variole.

      Dolgorouki représente au faux Conseil le faux empereur contrefait; donner les droits au trône de la deuxième épouse de Pierre II, Catherine Dolgoruky, mais, lors de la réunion, les puissants Golitsyn se moquent simplement d’eux. L’impératrice devient Anna Ioannovna, la fille du frère Pierre Ier, Ivan le Vème, la veuve de Courlande (territoire de la Lettonie moderne) duc.

      En 1735 commence la guerre avec la Turquie et le khanat de Crimée. Capturé Azov et Ochakov. Avec un intervalle d’un ou deux, trois campagnes sont faites à la Crimée, l’armée atteint même Bakhchisarai, la capitale du khanat, mais chaque fois il revient à cause d’un manque de provisions et d’eau. Ici, l’incapacité générale de plusieurs, comme on dit, a gelé les “poussins du nid de Petrov” (en particulier, Kh. A. Minich), d'établir au moins une sorte de relation de confiance avec les résidents locaux, est affectée. L'épidémie de choléra qui a éclaté en 1736 réduit une partie importante de l’armée, ainsi que l’ensemble de la population de la péninsule. Les alliés européens émergent de la guerre. Selon le Traité de paix de Belgrade de 1737, la Russie perd tout gain, sauf Azov, à condition que toutes ses fortifications soient démantelées. Sortie à la mer Noire et le commerce ne sont autorisés que sur les navires turcs.

      Riant à la Dolgoruky, essayant de rendre la monarchie gérable, les frères Golitsyn tombent dans une disgrâce sévère sur des accusations de haute trahison.

      En 1740, Anna Ioannovna est décédée d’une attaque de lithiase urinaire. Sous sa volonté, l’empereur devient l’arrière-petit-fils d’Ivan Fifth, le fils des sœurs de l’impératrice, le jeune Anton Antonovich, âgé de deux mois. Formellement, avec la régence de la mère et le soin de Biron, le bébé est gouverné par un an. En outre, sur le trône, avec l’aide des gardes Préobrajensky régiment, qui ne veulent pas se battre en Finlande froide contre les Suédois, se lève Elizaveta Petrovna, fille de Pierre le Grand, qui est né deux ans avant le mariage, Ekaterinoy Skavronskoy. Tous les portraits, livres d'église, passeports, autres documents, pièces de monnaie représentant un jeune roi sont retirés. Ivan sixième avec ses parents d’abord envoyé à Kholmogory, puis forteresse Shlisselburzhskuyu où, en jouant avec des araignées et des rats, à l’isolement, sans aucune communication avec les gens.

      En 1741, la Suède, ne s'étant pas encore rendu compte qu’elle était devenue une puissance militaire de second ordre en Europe, voulant rendre ses territoires du Nord, déclare la guerre à la Russie. Les activités principales sont toutes dans la même Finlande. Un an après l’accession au trône, Elizabeth incline du côté russe les habitants de ces terres (sous un protectorat suédois plutôt dur) – il se voit offrir l’opportunité de créer son propre Etat. Les forces des parties sont à peu près égales. Et la perte de presque la même – l’armée russe de 10.500 personnes, Suède – 12—13 000. En fin de compte, l’armée suédoise a capitulé, laissant