La vie errante. Guy de Maupassant

Читать онлайн.
Название La vie errante
Автор произведения Guy de Maupassant
Жанр Зарубежная классика
Серия
Издательство Зарубежная классика
Год выпуска 0
isbn



Скачать книгу

et la gaieté de cette grande ville de 250,000 habitants, pleine de boutiques et de bruit, moins agitée que Naples, bien que tout aussi vivante. Et d'abord, on s'arrête devant la première charrette aperçue. Ces charrettes, de petites boîtes carrées haut perchées sur des roues jaunes, sont décorées de peintures naïves et bizarres qui représentent des faits historiques ou particuliers, des aventures de toute espèce, des combats, des rencontres de souverains, mais, surtout, les batailles de Napoléon Ier et des Croisades. Une singulière découpure de bois et de fer les soutient sur l'essieu; et les rayons de leurs roues sont ouvragés aussi. La bête qui les traîne porte un pompon sur la tête et un, autre au milieu du dos, et elle est vêtue d'un harnachement coquet et coloré, chaque morceau de cuir étant garni d'une sorte de laine rouge et de menus grelots. Ces voitures peintes passent par les rues, drôles et différentes, attirent l'oeil et l'esprit, se promènent comme des rébus qu'on cherche toujours à deviner.

      La forme de Palerme est très particulière. La ville, couchée au milieu d'un vaste cirque de montagnes nues, d'un gris bleu nuancé parfois de rouge, est divisée en quatre parties par deux grandes rues droites qui se coupent en croix au milieu. De ce carrefour, on aperçoit, par trois côtés, la montagne, là-bas, au bout de ces immenses corridors de maisons, et, par le quatrième, on voit la mer, une tache bleue, d'un bleu cru, qui semble tout près, comme si la ville était tombée dedans!

      Un désir hantait mon esprit en ce jour d'arrivée. Je voulus voir la chapelle Palatine, qu'on m'avait dit être la merveille des merveilles.

      La chapelle Palatine, la plus belle qui soit au monde, le plus surprenant bijou religieux rêvé par la pensée humaine et exécuté par des mains d'artiste, est enfermée dans la lourde construction du Palais-Royal, ancienne forteresse construite par les Normands.

      Cette chapelle n'a point de dehors. On entre dans le palais, où l'on est frappé tout d'abord par l'élégance de la cour intérieure entourée de colonnes. Un bel escalier à retours droits fait une perspective d'un grand effet inattendu. En face de la porte d'entrée, une autre porte, crevant le mur du Palais et donnant sur la campagne lointaine, ouvre, soudain, un horizon étroit et profond, semble jeter l'esprit dans des pays infinis et dans des songes illimités, par ce trou cintré qui prend l'oeil et l'emporte irrésistiblement vers la cime bleue du mont aperçu là-bas, si loin, si loin, au-dessus d'une immense plaine d'orangers.

      Quand on pénètre dans la chapelle, on demeure d'abord saisi comme en face d'une chose surprenante dont on subit la puissance avant de l'avoir comprise. La beauté colorée et calme, pénétrante et irrésistible de cette petite église qui est le plus absolu chef-d'oeuvre imaginable, vous laisse immobile devant ces murs couverts d'immenses mosaïques à fond d'or, luisant d'une clarté douce et éclairant le monument entier d'une lumière sombre, entraînant aussitôt la pensée en des paysages bibliques et divins où l'on voit, debout dans un ciel de feu, tous ceux qui furent mêlés à la vie de l'Homme-Dieu.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

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