Название | Chef de la mafia. Comment obtenir le pouvoir, l’argent et l’influence |
---|---|
Автор произведения | Dumitru Ghereg |
Жанр | |
Серия | |
Издательство | |
Год выпуска | 0 |
isbn | 9785006584419 |
Dean essayait de s’infiltrer sur le territoire de Torrio, ce qui commençait à agacer ce dernier. Capone, en soldat loyal, savait quoi faire et qui appeler. Il commanda un autre assassinat à son ancien mentor, Frankie Yale. Dean travaillait dans son magasin de fleurs. Plusieurs hommes qu’il ne connaissait pas sont entrés, dont Frankie. Il les salua, et Yale utilisa la « poignée de main de Chicago”: il lui attrapa la main, l’attira vers lui, plaça un pistolet contre son ventre et tira. Une menace de moins. Mais Dean avait beaucoup d’amis. Après l’assassinat de Dean, Al Capone prit des précautions supplémentaires et s’entoura de gardes du corps, mais Torrio ne s’en inquiétait pas. En rentrant chez lui avec sa femme après avoir fait du shopping, ils furent attaqués par les amis de Dean. Torrio reçut cinq balles, mais survécut.
Pendant que Torrio se remettait, Capone saisit l’occasion de prouver sa loyauté: il se rendit à l’hôpital et resta à son chevet, veillant à ce que personne ne vienne finir le travail. Il était loyal et se souciait de Torrio. Cette loyauté porta ses fruits. Une fois sorti de l’hôpital, Torrio annonça sa retraite et son départ pour New York. C’est ainsi qu’à 26 ans, Capone devint le nouveau patron du monde criminel de Chicago. Après six ans dans la Ville des Vents, Al Capone devint le grand patron de Chicago, mais son règne fut de courte durée. En suivant les instructions du manuel, tu as obtenu le poste de tes rêves, tu as révélé ton talent criminel, appris les bonnes leçons, prouvé que tu savais faire de l’argent et t’es préparé au succès. Mais une fois en poste, les rivaux jaloux commencèrent à réclamer du sang. Si tu veux survivre à la tempête qui s’annonce, la prochaine leçon du manuel t’y aidera.
LEÇON 5. DÉFENDEZ VOTRE POSITION
Tu es arrivé au sommet de la chaîne alimentaire, mais ce n’est qu’une question de temps avant que les vautours ne commencent à tourner au-dessus de toi. Dans la rue, tout le monde veut te prendre ce que tu as, et tu dois toujours te défendre. La violence est le meilleur moyen d’y parvenir. D’autres jeunes parrains seraient sûrement d’accord avec ça. Deux mois après être devenu le parrain de la mafia de Philadelphie, Nicodemo Scarfo a ciblé ses rivaux de la mafia grecque, en tuant leur chef dans un restaurant populaire du sud de Philadelphie pour s’approprier leur business de drogue.
Quand le lieutenant des yakuzas Hiroshi Yamamoto a quitté la plus grande organisation criminelle du Japon – le Yamaguchi-gumi – pour créer son propre groupe, son premier acte fut l’assassinat de son rival Masahisa Takenaka, qui l’empêchait de prendre le pouvoir. Little Vic, devenu parrain du clan Colombo pendant seulement un an, a financé l’assassinat de Thomas Asera, accusé d’avoir détourné les bénéfices de l’entreprise familiale de services sanitaires.
En 1926, alors que faisaient rage les « guerres de la bière”, plus de cinq cents gangsters de Chicago ont été tués par leurs semblables – des concurrents ambitieux tentant de saper les activités de contrebande d’Al Capone. Sa première année en tant que parrain fut une lutte constante pour sa survie. Si tes concurrents sentent ta faiblesse, ils te retrouveront et te tueront. Ils te tabasseront jusqu’à obtenir ce qu’ils veulent. Mais quand tout ton business est en jeu, tu ne peux pas te taire.
Le 27 avril 1927, les bootleggers rivaux Miles et Dion O’Banion ont osé passer la nuit sur le territoire de Capone. Ils furent bientôt rejoints par des amis. Durant plusieurs semaines, O’Banion tenta de saboter les ventes de Capone en répandant des rumeurs sur la mauvaise qualité de son alcool. Lorsque Capone apprit ce qu’ils faisaient sur son territoire, il décida de ne pas laisser passer ça. Il envoya ses hommes au bar pour annoncer que la fête était finie. Les frères furent blessés, mais parvinrent à s’échapper. Cependant, un de leurs amis eut moins de chance, tout comme Capone lui-même, qui tua l’assistant du procureur MacSwiggin. Lorsqu’ils réalisèrent qu’ils avaient tué un assistant du procureur, tout le monde paniqua. La tentative de Capone de protéger sa position échoua, et toute la police de Chicago voulut faire tomber le nouveau parrain. La police mena alors des raids et contrôla tous les bars de la ville, forçant Capone à se cacher.
Il continua néanmoins d’observer les mouvements de la police… et comment grandissait sa légende. Finalement, Capone décida qu’il était temps de sortir de l’ombre et de leur faire face. Il convoqua une conférence de presse, retourna à Chicago, se tint sur les marches du tribunal et déclara que l’assistant du procureur était son homme, qu’il le payait, et donc qu’il n’avait aucun intérêt à le voir mourir.
– Si les flics veulent en parler – je suis prêt. Les journalistes ont des questions? C’est moi le patron ici, je suis donc ravi de tout discuter. Capone déclara ouvertement être le roi de la mafia de Chicago, et en un instant, la légende d’Al Capone était née. À partir de ce moment-là, il fut au centre de l’attention nationale pendant cinq années sanglantes et glorieuses, jusqu’à ce qu’il soit arrêté pour la seule chose que le gouvernement américain ne tolère pas: l’évasion fiscale. Chaque époque voit naître des gens qui veulent changer le monde pour le meilleur, et d’autres, tout aussi intelligents et talentueux, qui préfèrent cyniquement exploiter les faiblesses de la société à leur avantage. Alphonse Capone fut l’un de ces anti-héros. Sa vie représente le rêve américain à l’envers, ou si tu veux, une toile renversée. Issu d’une famille d’immigrants italiens quasi misérable, il grimpa jusqu’au sommet en devenant le « roi de Chicago”. À l’époque de la Prohibition, il fit une telle fortune grâce à la production et à l’importation illégales d’alcool qu’il achetait en gros – et au détail – des politiciens et des journalistes influents.
Évidemment, son ascension vers les sommets fut longue et sanglante. Garçon de courses, voleur de rue, videur dans des établissements douteux, racketteur, proxénète – voici quelques-unes des « professions” qu’il exerça au cours de sa carrière.
Alphonse fut le premier à avoir l’idée de légaliser les revenus illégaux, mais il oublia un détail: il faut payer ses impôts. Ce sont justement les compétences acquises dans la rue qui ont permis à Capone de quitter le bitume pour atteindre le sommet du pouvoir.
Peut-être devras-tu bâtir ta fortune sans son sens du timing brillant. Et pour cela, tu auras besoin d’un business plan en béton. Une année qui révolutionnera le secteur et t’aidera à construire un empire. Dans le prochain chapitre, le magnat de l’héroïne Frank Lucas montrera qu’il existe plusieurs façons d’entrer dans la liste Forbes. Prêt à faire de l’argent pour de vrai?
Chapitre II OPTIMISEZ VOS FLUX DE TRAVAIL
En suivant les premières leçons du manuel, tu es passé du plus bas niveau jusqu’au penthouse du parrain de la mafia. Il est maintenant temps de penser aux profits. Dans ce monde froid et impitoyable, la moralité semble parfois être un luxe superflu. Les affaires sont souvent perçues comme un jeu cruel, où les principes et les normes éthiques sont relégués à l’arrière-plan. Beaucoup affirment que, pour atteindre un revenu maximal, il faut être prêt à faire certains compromis.
Tu comprends que le simple désir ne suffit pas à alimenter le succès financier. Sans compromis, sans volonté de prendre des risques et parfois d’ignorer les aspects moraux, il est difficile d’atteindre un revenu maximal. Peut-être es-tu confronté à un dilemme: rester fidèle à tes convictions et avoir des possibilités limitées, ou bien adopter une approche dure des affaires pour maximiser tes gains. Ce choix n’est pas seulement une question financière, c’est aussi un combat intérieur entre ambitions et morale.
Tu pourrais décider qu’il est important de trouver un équilibre entre la poursuite d’objectifs matériels et la préservation des valeurs humaines, mais cela exige de savoir naviguer dans un monde complexe, où les affaires et l’éthique entrent parfois en conflit.