Tunique blanche de cuirassier et bonnet phrygien de la Liberté. Sergey Soloviev

Читать онлайн.
Название Tunique blanche de cuirassier et bonnet phrygien de la Liberté
Автор произведения Sergey Soloviev
Жанр
Серия
Издательство
Год выпуска 0
isbn 9785006090460



Скачать книгу

a-t-elle demandé.

      “Oui, je suis trop mûr”, sourit-il en se grattant la courte barbe.

      – Commençons.

      Et Nastya a sorti une feuille de lettres – des économiseurs d’écran, magnifiquement dessinés. Puis, après réflexion, elle en sortit un deuxième encadré du tiroir.

      – Tu l’accrocheras au mur, tu le regarderas et tu t’en souviendras plus vite.

      “D’accord”, acquiesça le jeune homme.

      Et elle prit une feuille de papier et commença à nommer toutes les lettres une à une, et les fit répéter après elle. Fedot a d’abord ri, mais en réponse, il a été récompensé par un tel froncement de sourcils qu’il a essayé d’être sérieux. Nastya m’a demandé de le répéter encore et encore et m’a fait répéter les lettres par cœur. À ce stade, la leçon était terminée, le professeur partit et le déjeuner fut servi. Fedot mangea et commença à répéter la leçon encore et encore. Le soir, la jeune fille revint et demanda aussitôt :

      – Nommez les lettres!

      – Az, Buki, Lead, Verb, Good, There…

      Il a tout dit par cœur, la jeune fille a souri et a posé un pain d’épices de seigle sur la table en le pressant avec son doigt.

      – Pour le travail et la récompense. Essayons d’écrire. Regarde-moi, comment tenir le stylo dans ta main, pour qu’il ne tombe pas et que la feuille n’éclabousse pas”, dit-elle, et elle trempa le stylo dans l’encrier, « Comme ça”, et commença à écrire le des lettres. – Essayer.

      Fedot a soigneusement pris un stylo léger entre trois doigts – index, majeur et annulaire, et a plongé l’extrémité du stylo dans l’encrier, a essuyé l’éclat sur le bord, enlevant les gouttes en excès et a écrit la lettre tordue Az, puis Buki.

      – Et si Buki et Az? – dit Nastassia.

      Il a écrit Buki Az, a incliné la tête, a regardé l’art.

      – Eh bien, maintenant, écris à nouveau à Buki Az.

      Cela a également fonctionné, même s’il a fait une tache sur le papier, mais elle était petite.

      – Lisez ce qui est sorti, à voix haute.

      “Ba-ba”, dit prudemment Fedot, “baba”. (femme en russe).

      Il était surpris, pour ne pas dire étonné! Un mot est sorti des tirets, et il l’a fait lui-même! Presque…

      – Maintenant, écris EAU. “Ne regarde pas!”, a-t-elle crié lorsqu’il a jeté un coup d’œil au livre ABC encadré accroché au mur.

      C“était plus difficile, il écrivait les lettres une par une – Vedi. Bienvenue Az…

      Le professeur regarda et acquiesça de la tête.

      “Deux pains d’épices”, dit-elle brièvement. “Demain.”

      ***

      Ainsi, les jours s’écoulèrent beaucoup plus joyeusement et, au bout d’un mois, le maître analphabète commença à lire et à écrire, ce qui apporta une joie incroyable à la beauté agitée.

      Fedot était en train de réécrire la leçon sur la dernière page d’un morceau de papier – ne jetez pas de choses! Il a écrit presque sans erreurs et de manière très belle, dans le style ancien. Mais il n’a pas non plus oublié son métier – il fabriquait régulièrement des paniers et des cuillères, c’est dommage qu’il n’y ait pas de tour – il fabriquait des assiettes en bois.

      “Bonjour, Fedot”, salua la jeune fille qui rampait à travers le trou, “tiens, je t’ai apporté un livre.”

      Nastasya s’est habillée aujourd’hui, au lieu d’une robe d’été grise, une robe cramoisie, une chemise brodée, un ruban tressé dans les cheveux et une écharpe inhabituelle. Le jeune homme détourna à peine les yeux de la jeune fille, il sentit qu’il rougissait, et elle rougit, mais ne le montra pas.

      “Est-ce que tu regardes le foulard?” et elle se tourna, montrant un motif astucieux, “ils l’ont apporté du pays indien.” Vraiment beau?

      – Exactement. Est-ce ici qu’habite Indrik la bête?

      “Avez-vous entendu parler d’Indrik?”, dit la jeune fille, “non, il se cache dans les montagnes de l’Oural, dans la Grotte d’Or.”

      – Oui, je ne comprends pas, soit il chevauche comme un animal, soit comme un guerrier dans une grotte dorée…

      – Bien. C’est de cela dont parlent les gens. Ici, c’est encore plus intéressant – “Le Conte des Slaves et de la Russie”, “La Porte d’Aristote”, “Stoglav”, “Le Livre des Pigeons”. Vous pouvez le lire en un mois.” Vous, les vieux croyants, êtes tous alphabétisés”, s’étonne Fedot.

      – Oui, c’était le cas partout en Russie avant Pierre, c’est ce que dit mon père. – Elle réfléchit longuement et finit par dire: « Comment s’appelle ta sœur? Pas Martha?” dit-elle doucement.

      – C’est vrai, Marthe. Qu’est-ce que c’est?

      “Oui, mon père”, et la jeune fille baissa les yeux et sa langue commença à s’emmêler, “il est abonné au journal, et là, dans les annonces… Ici, le journal de Moscou”, et elle lui tendit la main avec le journal à Fedot.

      Le jeune homme prit avec précaution une feuille de papier jaune, abondamment couverte de lettres. J’ai essayé de le trouver avec mes yeux, mais ça a marché.

      “Annonces”, expliqua la jeune fille.

      – Des publicités… – il commença à lire en passant son doigt le long des lignes, craignant de rater quelque chose d’important, – Alors… Une jument à vendre, cinq ans, prix cinquante roubles… Arme à vendre, chasse, fabriqué à Tula, prix quarante roubles… A vendre ma fille, Martha… Y a-t-il beaucoup de Martha? – ajouta le jeune homme.

      – Continuer à lire…

      – Seize ans, couturière, bonne moralité et bonnes manières, valant cinq cents roubles. Contactez la maison moscovite des Telnov, qui se trouve en face de l’église Saint-Pétersbourg. Nicolas…

      Fedot lâcha le journal de ses mains et commença à respirer fréquemment… Et tu n’arriveras pas à Moscou, et tu es toi-même recherché… C’est bon, j’aurai cinq cents roubles, pensa-t-il en pliant soigneusement la feuille de papier avec les nouvelles de sa sœur.

      – Dois-je le garder pour moi? – il a demandé avec précaution.

      – Laissez-le, bien sûr. Je vais y aller… Je dois faire un peu de couture et préparer la dot. Papa parle déjà de prétendants…

      Anastasia Rodionovna est rapidement sortie par la porte arrière, laissant le jeune homme se calmer un peu. Le maître s’approcha tranquillement de la cruche de bière, se versa dans une tasse en argile, en vida quelques-unes, puis s’assit à table et commença à lire « Les Portes d’Aristote”.

      “Alexandre, je te le dis, tout roi qui distribue au-dessus de ses moyens détruit son royaume. Et quiconque impose un fardeau insupportable à son royaume le détruira et périra lui-même. Car la base de la générosité est de ne pas empiéter sur celle d’autrui. C’est ainsi que j’ai vu la parole du grand Romas, qui disait: « Le roi a atteint la perfection, ainsi que sa loi et sa vertu, s’il n’empiète pas sur celle d’autrui.”

      Dois-je devenir un voleur? Cinq cents roubles, beaucoup d’argent… Ou, comme il est écrit dans le livre, fabriquer de l’or grâce à l’alchimie. Et il a imaginé comment lui, un fils de paysan, a gagné trois livres d’or et a sauvé sa sœur, puis s’est marié, et Anastasia Rodionovna s’avère soudainement être sa femme, et ils vivent dans des chambres en pierre blanche.

      “C’en