Le Tour de l'Espagne en Automobile. Pierre Marge

Читать онлайн.
Название Le Tour de l'Espagne en Automobile
Автор произведения Pierre Marge
Жанр Книги о Путешествиях
Серия
Издательство Книги о Путешествиях
Год выпуска 0
isbn 4064066079956



Скачать книгу

ection>

       Pierre Marge

      Le Tour de l'Espagne en Automobile

      Etude de Tourisme

      Publié par Good Press, 2021

       [email protected]

      EAN 4064066079956

       Dimanche, 11 août 1907.

       Lundi, 12 août.

       Mardi, 13 août.

       Mercredi, 14 août.

       Jeudi, 15 août.

       Vendredi, 16 août.

       Samedi, 17 août.

       Dimanche, 18 août.

       Lundi, 19 août.

       Mardi, 20 août.

       Mercredi, 21 août.

       Jeudi, 22 août.

       Vendredi, 23 août.

       Samedi, 24 août.

       Dimanche, 25 août.

       Lundi, 26 août.

       Mardi, 27 août.

       Mercredi, 28 août.

       Jeudi, 29 août.

       Vendredi, 30 août.

       Samedi, 31 août.

       Dimanche, 1 er septembre.

       Lundi, 2 septembre.

       Mardi, 3 septembre.

       Mercredi, 4 septembre.

       Jeudi, 5 septembre.

       Vendredi, 6 septembre.

       Samedi, 7 septembre.

       Dimanche, 8 septembre.

       Lundi, 9 septembre.

       Mardi, 10 septembre.

       INDEX ALPHABÉTIQUE

       Table des matières

      Une claire fanfare me réveille et le soleil non moins clair me tire de mon lit.

      Nous étions arrivés la veille au soir dans cette cité de Montpellier, toute gaie et si vibrante...

      Les fenêtres de nos chambres donnent sur le quartier général; c'est une sonnerie de clairons qui m'a réveillé. En m'habillant je vois le général Bailloud sortir du quartier pour aller faire une promenade à cheval: le Midi est calme maintenant et le commandant du corps d'armée qui avait, hier encore, à réprimer l'émeute menaçante, peut à présent prendre quelque repos.

      Bien qu'il ne soit encore que 7 heures du matin, le soleil darde des rayons dignes d'éclairer les tropiques. Il va faire joliment chaud aujourd'hui; tant mieux, notre entraînement n'en sera que plus complet pour supporter les chaleurs d'Espagne qu'on m'a annoncées. Diable! Mais nous n'y sommes pas encore en Espagne. Et si, à mesure que nous descendrons dans le Sud, le thermomètre monte d'une manière tant soit peu proportionnelle, nous serons très certainement rôtis à point avant d'arriver à Tarifa.

      A 8 heures trois quarts nous quittons Montpellier par une excellente route. Il y a quelques années j'étais venu par ici et je me souviens d'une déplorable voirie; il y a donc grand progrès, tant mieux!

      La mer bientôt apparaît au loin sur la gauche, son bleu foncé tranche vigoureusement sur l'azur légèrement embrumé du ciel déjà surchauffé. La route est bordée de grands arbres, platanes et ormes dont l'ombrage nous sert à propos et sous lesquels règne une opportune fraîcheur. Mes compagnons de bord me félicitent d'avoir fait planter là ces bienheureux végétaux. Ils me demandent si j'ai fait planter aussi des arbres au bord des routes d'Espagne!...

      Pézenas est traversée sans arrêt; cette cité ne se signale guère à l'attention du public que parce qu'elle a l'honneur d'être la patrie de tous les commis voyageurs en vins.

      La campagne est peu accidentée, à peine quelques ondulations et ce ne sont que vignobles à droite, à gauche, en avant, en arrière. La plante de Noé règne en souveraine absolue ici; tant que l'œil peut voir, il ne distingue que les flots verts d'une mer de vignes.

      Béziers est une ville animée, gaie et toute blanche qui, vivant de la vigne, surgit tout à coup au milieu des pampres. Du côté sud la ville s'étage sur une colline couronnée par son antique cathédrale, l'effet est très pittoresque.

      Un peu après Béziers on traverse le canal du Midi, qui depuis des années ronge son ambition de faire communiquer un océan avec une mer et qui, en attendant de porter des cuirassés, porte des quantités de barques chargées de tonneaux.

      Narbonne: à midi, l'auto s'arrête devant l'hôtel de la Dorade, où nous allons déjeuner. Narbonne! Marcellin Albert, le docteur Ferroul, que faites-vous maintenant?