.

Читать онлайн.
Название
Автор произведения
Жанр
Серия
Издательство
Год выпуска
isbn



Скачать книгу

      RÉSUMÉ ÉTENDU

      L'ESSENTIALISME

      (ESSENTIALISM)

      BASÉ SUR LE LIVRE DE

      GREG MCKEOWN

      -

      ÉCRIT PAR

      MENTORS LIBRARY

      INDICE

       INTRODUCTION

       PARTIE I

       CHAPITRE 01: Quels Sont Les Précepts D’un Essentialiste?

       CHAPITRE 02: Moins, C’est Plus: Laisser Aller Et Echanger L’irrélevant Pour Le Pertinent

       PARTIE II

       CHAPITRE 01: Comment Choisir Entre Le Pertinent Et L’irrélevant?

       CHAPITRE 02: Devenez Un Bon Journaliste

       CHAPITRE 03: Le Sommeil Est Productif: Travailler Cet Aspect

       CHAPITRE 04: La Loi De Plus De 90%

       PARTIE III

       CHAPITRE 01: Comment Obtenir Des Activités Triviales?

       CHAPITRE 02: Commencez A Modifier Votre Vie

       PARTIE IV

       CHAPITRE 01: Comment Puis-Je Exécuter Mon Plan D’action Plus Facilement?

       CHAPITRE 02: Mesurez Vos Progrès

      -

       NOTES FINALES

       À PROPOS DE GREG MCKEOWN: L’AUTEUR DU LIVRE ORIGINAL

       À PROPOS DES MENTORS LIBRARY

      -

       NOTE SUR LE LIVRE

       AVIS

       NOTE JURIDIQUE

       DROIT D’AUTEUR

      INTRODUCTION

      Dites-vous généralement “je dois” au lieu de choisir librement si vous voulez faire une certaine activité?

      Si vous avez répondu oui, vous ne suivez pas le chemin de l’essentiel. Ce livre, écrit par Greg McKeown, étudie l’essentialisme, une discipline systématique qui cherche à localiser les tâches les plus essentielles d’une activité particulière. Cette approche permet une exécution plus planifiée et plus facile à réaliser, puisqu’elle éliminera tout ce qui n’est pas nécessaire. Le but de l’auteur est de nous faire découvrir ce qui est fondamental, essentiel, la pensée qui nous permettra d’avoir une vie plus utile et productive.

      Si nous définissions l’essentialisme en quelques mots, nous dirions que c’est l’art de faire moins mais mieux. En d’autres termes, l’idée est de faire l’essentiel et d’utiliser votre temps, votre énergie et vos ressources à bon escient. L’essentialisme cherche à réaliser des réalisations peu nombreuses mais significatives, au lieu d’avoir beaucoup mais peu de pertinence. Mais comment faire la distinction entre le pertinent et le non pertinent, le nécessaire de l’inutile? Nous devons simplement apprendre à simplifier nos vies.

      Cela peut sembler un postulat irréel, mais réfléchissons un peu à cela. Pour fonctionner dans les sociétés d’aujourd’hui et atteindre un bon niveau de vie et de meilleures opportunités, les heures de travail des hommes ont tendance à être excessives. Partout où nous sommes bombardés par cette idée d’abondance, notre réponse est que nous sentons que nous devons tout avoir, mais le pouvons-nous? Évidemment pas. Nous ne pouvons pas tout savoir et nous ne pouvons pas avoir tous les outils et si nous l’avons fait, cela ne signifie pas que nous serions heureux. Si nous analysons cette pensée d’abondance, vous verrez qu’il y a beaucoup de choses ou d’activités qui deviennent inutiles parce que vous n’avez tout simplement pas le temps de les utiliser. Pour cette raison, nous nous concentrons mieux sur ce que nous devons faire, ce qui est essentiel à notre bonheur et à notre réussite.

      Ces arguments sont basés sur l’expérience de McKeown en tant que coach d’affaires et ses propres expériences personnelles. Il postule que si nous nous concentrons sur “moins, mais mieux”, nos progrès seront énormes parce que nous dirigerons nos efforts dans une direction, au lieu de les diviser en des milliers de directions.

      Dans ce texte, vous apprendrez à identifier les choses essentielles dans votre vie et comment vous pouvez éliminer les activités inutiles. Ce processus semble très simple et petit, mais il vous permettra de développer une grande force mentale et émotionnelle, une attitude qui améliorera grandement vos performances. De plus, se concentrer uniquement sur l’essentiel nous permet d’être plus clairs et notre prise de décision sera meilleure. Bien que cela puisse sembler difficile à croire, notre capacité à décider est minée par le sentiment accablant d’avoir trop d’activités. Ce chemin ne mène qu’à un seul endroit: avoir une vie pleine de passivité.

      CLÉS DE L’ESSENTIALISME:

      1. Éliminez ce qui n’est pas essentiel.

      2. Choisissez entre “peu” mais précieux et oubliez “beaucoup” mais sans importance.

      3. Exécutez l’essentiel.

      En bref, le message principal de ce livre est qu’il n’y a vraiment que peu de choses qui sont essentielles à la réalisation de nos objectifs et à notre réussite personnelle, tout ce qui n’entre pas dans cette catégorie est sans importance. Si nous nous concentrons sur ces choses essentielles, nous travaillerons de moins en mieux, ce qui nous aidera à créer une vie plus productive.

PARTIE I

      Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de se concentrer sur les possibilités d’une décision, c’est-à-dire sur ses aspects externes, alors qu’en réalité il faut se concentrer sur les actions et les choix que nous faisons, c’est-à-dire sur la partie interne. Malheureusement, beaucoup de gens se croient victimes des circonstances et, par conséquent, ils ne se sentent pas libres de choisir, mais plutôt obligé de suivre le courant.

      Il est vrai que des circonstances extérieures peuvent avoir un effet négatif sur nous, réduisant nos options ; cependant, cela ne veut pas dire que ceci nous enlève notre capacité de choisir. Le choix est quelque chose d’inné dans l’être humain, quelque chose qui n’est ni donné ni enlevé et qui a beaucoup de pouvoir.

      Malgré cela, il peut tomber dans le piège de se croire victime de sa situation et, sans s’en rendre compte, il renonce à son droit de choisir et laisse quelqu’un d’autre décider à sa place. Ce comportement est connu sous le nom d’impuissance acquise et est largement rejeté par les essentialistes, car ils reconnaissent que, malgré le fait que les options sont considérablement réduites, leur capacité de choix est toujours intacte. Il y a toujours un choix.

      Ce concept d’impuissance acquise a son origine