Cette collection comprend l'intégrale des romans d'André Gide. Table des Matières: Les Cahiers d'André Walter Le Voyage d'Urien Paludes Le Prométhée mal enchaîné L'Immoraliste Le Retour de l'enfant prodigue La Porte étroite Isabelle Les Caves du Vatican La Symphonie Pastorale Les Faux-monnayeurs L'École des femmes Robert Geneviève
La réflexion sur la liberté et ses conséquences pour soi et pour les autres est le sujet de ce roman. Sur le plan philosophique, l'acte gratuit constitue une sorte de défi à Dieu et à l'ordre du monde, qu'il bouleverse de façon à la fois absurde et imprévisible. Cet ouvrage, qui érige en quelque sorte le jeu et l'humour noir en règle de vie, fascina les surréalistes. Bien entendu, il fit scandale dans les milieux catholiques. « Les Caves du Vatican » est une œuvre réputée pour son intrigue et personnages particulièrement embrouillée. Il y a d'abord la relation entre Anthime Armand Dubois, un riche franc-maçon et Julius de Baraglioul, un catholique traditionnel. Il y a la bande des escrocs qui répandent la rumeur selon laquelle le pape serait séquestré dans les caves du Vatican. Mais, surtout, il y a le jeune Lafcadio, en quête d'aventure mais prisonnier de sa mystique de l'acte gratuit.
Retour de l'U.R.S.S. est un récit de voyage d'André Gide. Il s'intéresse au communisme et s'enthousiasme pour l'expérience soviétique. Il est particulièrement actif dans divers cercles antifascistes. En 1936, les autorités soviétiques l'invitent en URSS. Accompagné de quelques proches, il accepte de partir. Arrivé le 14 juin 1936 à Moscou, quatre jours avant les funérailles de Maxime Gorki, André Gide prononce le 18 juin sur la place Rouge un éloge funèbre de l'écrivain officiel du régime. Il rend visite entre autres à Nikolaï Ostrovski et ne cache pas l'admiration que suscite en lui la personnalité du jeune écrivain. Ses illusions tombent : au lieu de l'homme nouveau, il ne trouve que le totalitarisme. Il accepte progressivement l'amère déception que partagent ses compagnons et publie son témoignage la même année.
André Gide est un des plus grands auteurs français et lauréat du prix Nobel de littérature. Cette collection comporte: Romans et Nouvelles: Les Cahiers d'André Walter Le Voyage d'Urien Paludes Le Prométhée mal enchaîné L'Immoraliste Le Retour de l'enfant prodigue La Porte étroite Isabelle Les Caves du Vatican La Symphonie Pastorale Les Faux-monnayeurs L'École des femmes Robert Geneviève Ouvres Poétiques et Lyriques: Les Poésies d'André Walter Les Nourritures terrestres Les Nouvelles nourritures Écrits de Voyage: Amyntas Voyage au Congo Le Retour de Tchad Retour de l'U. R. S. S. Retouches â mon retour de l'U. R. S. S. Essais Littéraires: Prétextes; Réflexions sur quelques points de littérature et de morale Nouveaux Prétextes Le Journal des Faux-monnayeurs Dostoïevski (Articles et Causeries) Notes sur Chopin Ouvres Autobiographiques: Si le Grain ne Meurt Journal 1939–1949
Si le grain ne meurt est un récit autobiographique de l'écrivain français André Gide. Il décrit la vie de l'auteur depuis sa première enfance à Paris jusqu'à ses fiançailles avec sa cousine Madeleine Rondeaux (appelée ici Emmanuèle) en 1895. Le texte a fait l'objet de publications partielles hors commerce dès 1920-1921 ; en 1924 l'œuvre est publiée en intégralité ; en 1926 l'édition définitive est mise en vente.
Dans les années 1890, Gertrude, une jeune fille aveugle et orpheline de sa tante qui vient de mourir, est recueillie par un pasteur qui lui propose de vivre avec sa femme, Amélie, et ses cinq enfants dans une petite chaumière du Jura neuchâtelois, en Suisse. Dans son journal, le pasteur raconte l'éducation protestante qu'il donne à Gertrude, dont il finit par tomber amoureux. Son fils Jacques tombe également amoureux de Gertrude. Lorsque le pasteur s'en rend compte, il lui ordonne de partir. Une opération donne la vue à Gertrude…
« L'Immoraliste » raconte l'inversion de la conscience morale survenue chez le héros à la suite d'une maladie et d'un retour à la santé qui bouleverse sa physiologie. Un personnage rapporte la longue confidence que Michel, « l'immoraliste », a faite devant quelques amis. Érudit peu concerné par la chair, celui-ci a jadis épousé, sans réel amour, une femme dévouée, Marceline, qui éprouve pour lui des sentiments plus vifs. Au cours de leur voyage de noces en Afrique du Nord, il tombe gravement malade et lutte contre la mort à Biskra, en Algérie. La contemplation des jeunes garçons pleins de santé lui redonne le goût de la vie et il met toute sa volonté à guérir. Le convalescent est bientôt un homme neuf, attentif à son corps, au monde présent et sensuel qui l'entoure.
Voyage au Congo est un journal d'André Gide. Il relate un voyage effectué par l'écrivain de juillet 1926 à mai 1927, en Afrique-Équatoriale française, de l'embouchure du Congo au lac Tchad. La sincérité du récit en fait, outre un inestimable état des lieux en ce milieu des années vingt, un véritable réquisitoire contre les pratiques des compagnies commerciales. Le livre suscite une vive émotion et conduit même par la suite à des réformes.
Construit avec minutie, ce roman multiplie les personnages, points de vue narratifs et intrigues secondaires diverses autour d'une histoire centrale. Par la liberté de l'écriture et la multiplicité des angles de vue, Gide se détache de la tradition littéraire du roman linéaire. À travers le personnage d'Édouard il montre les limites de la prétention du roman à reproduire le monde réel et ouvre ainsi la voie à la recherche plus large d'une écriture créatrice. L'histoire centrale est celle de trois personnages, Bernard et Olivier, deux amis lycéens ainsi qu'Édouard, oncle d'Olivier et écrivain désireux de créer un roman unique et innovant.
La Porte étroite est le premier grand succès littéraire de Gide. Le roman est narré par la voix de Jérôme et Alissa, les personnages principaux du livre. La relation de Jérôme et Alissa s'épanouit dans une ferveur religieuse partagée, approfondie par des lectures communes. Année après année, Jérôme s'efforce avec Alissa et pour elle à la vertu la plus absolue et n'a d'autre souhait que de l'épouser : « Je ferais fi du ciel si je ne devais pas t'y retrouver. » Cependant, Alissa découvre que sa sœur Juliette aime, elle aussi, Jérôme. Ajournant leurs fiançailles, elle tente de s'effacer au profit de sa cadette.